Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

ABBOTSFORD – Les préposés aux déplacements ambulanciers non urgents ont suspendu leur grève, parce que la Commission des relations de travail de la Colombie-Britannique vient d’assigner un médiateur pour débloquer ses pourparlers avec SN Transport. Ces 105 employés affiliés à la section locale 873-03 du SCFP négocient leur première convention collective.

Bien qu’il ait le droit de débrayer depuis lundi, le syndicat affirme qu’il n’a pas l’intention de déclencher la grève pour l’instant. « Notre priorité numéro un consiste à protéger les patients que nous transportons; certains d’entre eux sont fragiles, affirme la présidente du SCFP 873, Bronwyn Barter. Nous préférons exhorter l’employeur à conclure une convention équitable sans perturber les soins aux patients. »

Le syndicat voit l’obtention d’une médiation comme un grand pas en avant. En effet, après plus d’une douzaine de séances de négociation, et même si les parties se sont entendues sur plusieurs points, il reste de nombreuses questions importantes à régler, comme les horaires, les salaires, les avantages sociaux et la représentation syndicale. SN Transport, une société d’Abbotsford, s’est retiré des négociations après avoir rejeté la proposition de médiation-arbitrage du syndicat.

Le Syndicat canadien de la fonction publique représente les préposés aux soins aux patients et aux déplacements ambulanciers (chauffeurs) qui œuvrent dans les déplacements ambulanciers non urgents. Ceux-ci se sont affiliés au SCFP en juillet 2014. Depuis, ils tentent de conclure leur première convention collective.

Maintenant que la CRT a accepté la demande en médiation du syndicat, c’est un médiateur indépendant qui mènera les pourparlers. Les moyens de pression sont suspendus. Si les parties n’arrivent pas à négocier une convention collective d’ici 20 jours, le médiateur pourra recommander un arbitrage exécutoire.

« Les pourparlers s’étant enlisés, la médiation représente la meilleure solution pour tout le monde, soutient Mme Barter. Le médiateur nous aidera à progresser vers la conclusion d’une entente. Tout ce que nous demandons, c’est de signer une convention collective juste et raisonnable afin de pouvoir nous concentrer sur notre boulot : prendre soin de nos patients. »

Le SCFP 873 représente environ 4 000 ambulanciers, répartiteurs des services de secours et préposés aux déplacements ambulanciers britanno-colombiens. Ces derniers ont leur propre unité au sein de la section locale.

Pour en savoir plus, contactez :

Bronwyn Barter

Présidente de la section locale 873 du SCFP

 604-209-2946



John Strohmaier

Conseiller national du SCFP 

604-790-0873   



Murray Bush

Conseiller national en communications du SCFP 

 778-554-2234