Manifestation minimum wageLa lutte visant à obtenir un salaire minimum de 15 dollars l’heure s’intensifie. Des manifestations ont en effet eu lieu dans plus de 200 villes au Canada et aux États-Unis le 15 avril. Chez nos voisins du sud, ces manifestations seraient les plus importantes effectuées par des travailleurs à faible salaire dans l’histoire des États-Unis.

Voici un résumé de certaines analyses récentes sur la hausse du salaire minimum.

La chercheuse et économiste du Broadbent Institute, Angella MacEwan, a dissipé certains mythes à l’égard des travailleurs à faible rémunération. Elle a observé que la majorité des travail-leurs gagnant moins de 15 dollars l’heure sont âgés de plus de 25 ans. Plus du tiers sont des femmes âgées de 25 à 64 ans. Quatre-vingts pour cent d’entre eux ne sont pas des étudiants.

Consultez l’étude à broadbentinstitute.ca*

L’économiste David Green de l’Université de la Colombie-Britannique explique pourquoi il est logique, économiquement parlant, d’augmenter le salaire minimum à 15 dollars l’heure. C’est simple, un salaire minimum majoré ralentit les taux de roulement, ce qui crée plus de stabilité pour les travailleurs et les employeurs tout en réduisant les coûts.

Consultez le rapport à policyalternatives.ca*

RankandFile.ca a recensé ce qui s’est dit partout au pays sur la lutte pour un salaire minimum de 15 dollars l’heure.

Lisez les histoires recueillies à RankandFile.ca*

Malheureusement, même un salaire de 15 dollars l’heure ne permet pas de joindre les deux bouts dans des grandes villes comme Toronto. Selon Kaylie Theissen du CCPA-Ontario, le salaire de subsistance devrait être de 18,52 dollars l’heure dans la métropole ontarienne.

Consultez le rapport à policyalternatives.ca*

Le SCFP revendique aussi l’augmentation du salaire minimum. Lors du congrès national du SCFP de 2013, les délégués ont voté une résolution visant à faire augmenter le salaire des membres du SCFP les moins bien rémunérés à 18 dollars l’heure d’ici 2018, une augmentation qui aurait pour effet de rehausser la norme pour tous les travailleurs.

* Les documents sur ce site sont rédigés en anglais.