Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

TORONTO – Le SCFP-Ontario a promis d’augmenter la pression pour conserver le statut de société d’État d’Hydro One, au moment où le gouvernement utilisait sa majorité à l’Assemblée législative pour forcer l’adoption de son projet de loi omnibus sur le budget.

Le projet de loi 91 édicte les textes qui rendent possible la vente de notre système provincial d’électricité, Hydro One.

Malgré une opposition populaire gigantesque à ce projet, le gouvernement Wynne va de l’avant, sans consulter la population ni obtenir son approbation.

« Les citoyens sont encore les propriétaires d’Hydro One », rappelle le président du SCFP-Ontario, Fred Hahn. « Cette nouvelle loi ne change rien au fait que les Ontariens sont, pour l’instant, les seuls actionnaires de cette société d’État. Les seuls investisseurs, c’est nous, et nous sommes déterminés à ce que cela ne change pas. »

Selon le SCFP-Ontario, la prochaine étape est cruciale si on veut empêcher la vente d’Hydro One. Sa campagne ciblera maintenant la procédure entourant le premier appel public à l’épargne (APÉ), l’objectif étant de remettre en question la légalité de la vente et la sagesse du gouvernement.

« Au cours des dernières semaines, poursuit M. Hahn, nous avons discuté avec des membres du SCFP et des Ontariens de tous les horizons et de toutes les couleurs politiques. Ces gens craignent une hausse des tarifs d’électricité. Ils craignent aussi pour la fiabilité du réseau. Ils craignent qu’on perde le contrôle sur notre avenir énergétique et qu’on se prive collectivement de l’argent que rapporte Hydro One au gouvernement, de l’argent qui paie les services publics dont la population a besoin. »

« D’ailleurs, précise-t-il, tous les sondages disent qu’au moins trois Ontariens sur quatre s’opposent à la privatisation de notre système électrique. »

Le SCFP se prépare à présenter une série d’assemblées populaires à travers l’Ontario, dans le but de mobiliser les groupes communautaires et les citoyens qui tiennent à ce que Hydro One ne tombe pas entre les mains du privé.

Selon M. Hahn, la loi 91 persiste dans cette austérité qui nuit aux collectivités ontariennes. Les budgets d’austérité qui s’accumulent sont responsables de la fermeture d’hôpitaux, des bouleversements dans le système d’éducation, de la réduction des services sociaux, de la hausse du travail à temps partiel et à forfait dans nos universités, ainsi que de la dégradation de nos infrastructures.

« Nous sommes tous d’accord pour régler le problème d’infrastructures de l’Ontario », souligne M. Hahn, « mais on n’y arrivera pas en vendant des actifs qui rapportent. Le SCFP-Ontairo fera tout en son pouvoir pour stopper cette décision irresponsable. »

Le SCFP est le syndicat communautaire de l’Ontario. Il représente 250 000 travailleurs qui fournissent les services publics de qualité sur lesquels nous comptons tous au quotidien. Les membres du SCFP-Ontario sont fiers de travailler dans les services sociaux, la santé, le monde municipal, le monde scolaire, le monde universitaire et les lignes aériennes.

Pour en savoir plus, contactez :

Craig Saunders

Service des communications du SCFP
 
 416-576-7316