Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Au 45e jour de la grève à la bibliothèque du comté d’Essex, la direction est revenue à la table des négociations sans modifier sa position sur les congés de maladie, position à l’origine du débrayage. Selon le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), l’employeur a donc raté une autre occasion de mettre un terme à une grève qui prive les citoyens de leurs services bibliothécaires.

« Nous sommes revenus à la table avec, en main, une nouvelle proposition sur les congés de maladie, question d’ouvrir le dialogue, explique Lori Wightman, présidente d’unité au SCFP 2974. La direction n’a fait preuve d’aucune ouverture; elle a campé sur sa position, comme elle le fait depuis le 22 juin. » Les 58 employés de bibliothèque sont en grève depuis le 25 juin pour une question de congés de maladie qui, de l’aveu même de la direction, ne représente pas un problème dans les bibliothèques du comté.

« La direction n’avait rien de neuf à proposer pour mettre fin à cette grève, après avoir privé la population de services bibliothécaires pendant 45 jours, poursuit Mme Wightman. Et après que les citoyens aient réclamé aux conseillers municipaux de régler le conflit et de rouvrir les bibliothèques. Et après qu’un arbitre neutre ait rejeté sa position sur les congés de maladie dans le dossier d’un autre groupe d’employés. Il semble que la direction ait l’intention de modifier le régime de congés de maladie à tout prix… et les services bibliothécaires en font les frais. »

« Notre communauté mérite mieux de la part de ses élus municipaux, tance Mme Wightman. Nous avons cherché des solutions afin d’ouvrir les bibliothèques, mais la direction ne fait aucun effort; elle tient mordicus à réduire les congés de maladie. Or, nos membres demeurent unis; ils demandent à la population de continuer à faire pression sur les conseillers municipaux. Après tout, ceux-ci ont été élus pour protéger les services publics, pas pour les garder fermés. »

Pour en savoir plus, contactez :

Lori Wightman
Porte-parole du SCFP 2974
 519-890-1932

Suanne Hawkins
Conseillère nationale du SCFP
 226-347-0242

James Chai
Service des communications du SCFP
 416-458-3983