Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Les travailleurs de première ligne sont optimistes quant au rapport final du Comité restreint sur les services aux personnes ayant une déficience intellectuelle

Toronto, Ont. – Un peu plus d’une semaine après la publication du budget ontarien, le Comité restreint sur les services aux personnes ayant une déficience intellectuelle est prêt à déposer son rapport final. Les travailleurs de première ligne espèrent que celui-ci avancera des solutions concrètes à la demande croissante dans ce secteur.

Le comité, qui a le mandat d’élaborer une stratégie complète afin de répondre aux besoins urgents des Ontariens ayant une déficience intellectuelle, devait communiquer ses conclusions en mai, mais le déclenchement des élections a stoppé ses travaux.

« Nous sommes heureux de constater que le comité s’est remis au travail après les élections, dit Joanne Smithers, employée de Community Living Guelph-Wellington et présidente du SCFP 4392. Nous attendons ses conclusions avec impatience et nous espérons que celles-ci appuieront ce que nous avançons depuis plusieurs années : le secteur est en crise. »

On dénombre 23 000 personnes sur les listes d’attente des programmes de soins en établissement, de répit et de garde, dont 12 000 familles qui attendent du soutien institutionnel. Or, en raison de nombreuses années de sous-financement, on ferme des programmes, on élimine des services et on coupe dans le personnel.

« Le financement annoncé dans le budget de la semaine dernière nous enthousiasme, précise Mme Smithers, mais soyons clairs : cet argent doit servir à régler les problèmes criants, soit éliminer les listes d’attente pour une place en établissement, améliorer l’accès aux soins et mieux financer les agences communautaires et leur personnel. Nous espérons que les recommandations du comité iront dans ce sens. »

Le SCFP représente plus de 8 000 syndiqués œuvrant dans les services aux personnes ayant une déficience intellectuelle. Ces personnes travaillent dans 55 agences communautaires réparties à travers l’Ontario.

Pour en savoir plus, contactez :

Joanne Smithers, 519-820-5945
Craig Saunders, service des communications du SCFP, 416-576-7316
Marjorie Savoie, 613-864-9924