Pierre Ducasse | Service des communications

Ce serait formidable si l’environnement et l’économie n’étaient pas perçus comme irréconciliables, mais plutôt considérés comme ayant une importance égale.

Ce serait aussi fantastique si la crise liée aux changements climatiques nous permettait de créer des centaines de milliers de nouveaux emplois décents.

Ce serait également emballant si les syndicats et les organismes environnementaux travaillaient de concert pour que tout cela se réalise.

Eh bien, c’est possible grâce au Réseau pour une économie verte qui compte le SCFP, d’autres syndicats et des organisations environnementales et de justice sociale comme membres.

Le Réseau est impliqué dans des campagnes pour :

  • un transport propre et sécuritaire, y compris un transport en commun et un transport ferroviaire plus rapide.
  • de l’énergie renouvelable propre (solaire, éolien et géothermique, notamment). 
  • des édifices plus écologiques par le biais de rénovations permettant d’améliorer l’efficacité énergétique.


Ces initiatives pourraient contribuer à protéger notre environnement tout en créant des milliers d’emplois.

Le Réseau pour une économie verte mène une campagne visant à créer un million de bons emplois verts dans nos communautés sur dix ans. Il existe des solutions qui peuvent nous aider à régler en même temps la crise liée aux changements climatiques et la crise liée au chômage.

Le Réseau organise une série d’événements (tables rondes, ateliers, forums publics) réunissant des syndicats, des groupes environnementaux, des organisations œuvrant en faveur de la justice sociale et des jeunes dans diverses communautés.

Pour en savoir plus sur le Réseau pour une économie verte et sa campagne pour créer un million d’emplois verts, visitez le: greeneconomynet.ca.