Grâce à la Caisse nationale de grève du SCFP, chaque membre et chaque section locale du SCFP – en grève ou en lock-out, ou sur le point de l’être – peut compter sur l’appui entier du syndicat. La Caisse fournit des indemnités de grève et assure un financement pour les campagnes visant à faire pression sur les employeurs dans le but d’éviter ou de mettre fin à une grève ou à un lock-out.

La Caisse nationale de grève est financée par l’allocation de six cents sur chaque dollar de la capitation reçue par le SCFP national.

Depuis quelques années, les grèves étant plus nombreuses, plus longues et plus importantes, deux prélèvements additionnels ont été instaurés : le prélèvement spécial et le prélèvement de solidarité. Ces prélèvements aident à édifier la Caisse nationale de grève et à veiller à ce que les membres du SCFP puissent compter sur des indemnités de grève lorsqu’ils et elles se retrouvent sur une ligne de piquetage pour obtenir les salaires, les conditions de travail et le respect qu’ils et elles méritent.

Le processus de demande de financement pour une campagne visant à éviter à la grève est le suivant :

  • Les campagnes pour éviter la grève doivent être approuvées par les dirigeantes et dirigeants nationaux.
  • Les demandes de financement pour une campagne visant à éviter la grève doivent être soumises à la directrice ou au directeur du Service des communications et à la directrice ou au directeur régional, qui transmettront la demande, avec leur recommandation, à la secrétaire-trésorière ou au secrétaire-trésorier national, avec copie au président ou à la présidente nationale et à la présidente ou au président de la division.
  • Les demandes doivent être soumises dans le format prévu pour les campagnes visant à éviter la grève.
  • Les demandes doivent être préparées par une conseillère ou un conseiller aux communications, en consultation avec la présidente ou le président de la section locale et la conseillère ou le conseiller syndical du SCFP.
  • Les demandes doivent être approuvées par les dirigeantes et dirigeants nationaux, ou par leurs substituts.

Format
Les demandes de financement pour les campagnes visant à éviter la grève doivent inclure les réponses aux questions qui suivent. On peut aussi se procurer des copies de ce formulaire auprès d’une conseillère ou d’un conseiller aux communications.

Pour télécharger les formulaires suivants, cliquez sur le lien PDF au bas de la page : 

  • Demande de campagne pour éviter la grève
  • Demande de campagne de soutien de la grève
  • Évaluation de campagne de la Caisse nationale de grève

D’autres formulaires utiles en cas de grève sont disponibles ici.