Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Chères consœurs et chers confrères,

La Journée nationale des Autochtones est une journée pour reconnaître et célébrer les cultures et les contributions des peuples autochtones du Canada. Cette journée a été célébrée pour la première fois en 1996, et elle est maintenant soulignée chaque année, le 21 juin. C’est une occasion de mieux comprendre la diversité culturelle des peuples autochtones et leurs réalisations uniques dans l’agriculture, la médecine, la viabilité environnementale et les arts. Leurs contributions importantes au développement de la société canadienne méritent d’être célébrées.

Le succès du mouvement Idle No More place les enjeux autochtones sous les projecteurs au Canada et partout dans le monde. C’est un témoignage de la vigueur des peuples autochtones. Le mouvement Idle No More a débuté alors que quatre femmes ont commencé à tenir des « séminaires de formation » sur les conséquences environnementales de la nouvelle loi fédérale adoptée par le gouvernement Harper. Leurs enseignements ont mis en lumière les dommages que causerait cette loi à l’environnement et l’échec du gouvernement à respecter son obligation légale de consulter les communautés autochtones.

Le mouvement Idle No More a connu une belle croissance et il continue d’encourager la population de tout le Canada à discuter des enjeux touchant les Premières nations. Cette discussion s’est étendue pour se concentrer sur le taux de chômage élevé parmi les peuples autochtones, sur les taux de pauvreté inacceptables dans les communautés, sur les problèmes de mauvaise qualité de l’eau et des égouts sur les réserves, et sur le surpeuplement dans les logements. Il a attiré l’attention sur le nombre disproportionnellement élevé de femmes et de filles autochtones disparues et assassinées au Canada, une question dévastatrice des droits de la personne.

Nous devons toutes et tous apprendre de l’histoire des peuples autochtones lorsque nous cherchons à comprendre et à traiter les injustices persistantes auxquelles ils sont confrontés. Le SCFP offre des cours sur la sensibilisation aux préoccupations autochtones à ses membres par l’entremise du Service de l’égalité. Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez envoyer un courriel à egalite@scfp.ca.

Parfois, les gens blâment les peuples autochtones pour les enjeux majeurs auxquels ils sont confrontés au Canada, mais nous savons que la politique et les lois gouvernementales passées et actuelles jouent un rôle central à perpétuer les injustices et les violations des droits de la personne qu’ils subissent. Le gouvernement Harper ne s’est pas gêné pour attaquer de nombreux groupes et organisations différents qui souhaitent obtenir la justice sociale pour toutes et pour tous, y compris des militantes et militants autochtones et des syndicats. L’élection fédérale de 2015 sera une occasion en or pour le mouvement syndical d’exprimer sa solidarité vis-à-vis les peuples autochtones pour s’assurer qu’un programme de justice sociale soit à l’avant-plan des campagnes électorales. Nous espérons que vous vous joindrez à nous pour faire entendre nos voix sur cette question importante. 

Pour obtenir de l’information sur la façon dont vous pouvez soutenir le mouvement Idle No More et participer aux événements de la Journée nationale des Autochtones, visitez le idlenomore.ca.

Nous vous offrons nos salutations solidaires.

Le président national,
Paul Moist

Le secrétaire-trésorier national,
Charles Fleury


Photos : Zack Embree