Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Infographic VIH-sida

La Journée mondiale du sida, célébrée le 1 décembre, nous invite à renouveler nos efforts de lutte à l’épidémie de VIH-sida, au pays comme à l’international.

Plus tôt cette année, le SCFP a lancé de nouveaux documents, dont un livret sur sa politique en matière de VIH-sida. Cette politique vise à protéger les droits des travailleurs séropositifs et des personnes qui vivent ou travaillent avec des personnes séropositives. Elle explicite la vision du SCFP, une vision d’action solidaire des personnes qui vivent avec le VIH au Canada et à travers le monde.

Infographic VIH-sida

La politique du SCFP en matière de VIH fixe aussi des priorités, dont celle de réduire les méfaits, par exemple par le biais de sites d’injection sécuritaires. Le SCFP continuera de promouvoir les stratégies et les programmes de réduction des méfaits. Avec l’arrivée d’un nouveau gouvernement à Ottawa, le moment est venu de se distancer de l’approche idéologique contreproductive des Conservateurs, une approche de criminalisation et de punition.

Nous concentrons aussi nos efforts sur les questions de prévention et de justice sociale, certains groupes étant plus vulnérables que d’autres en raison d’inégalités, de leur marginalisation ou de discrimination. Par exemple, douze pour cent des nouvelles personnes infectées par le VIH au Canada sont autochtones, alors que les Autochtones représentent quatre pour cent de la population canadienne.

Voici quelques gestes concrets à poser :

Infographic VIH-sida

Les syndicats ont un rôle important à jouer au travail comme dans la collectivité. La position du SCFP sur le VIH-sida en est un bon exemple.

Les syndicats œuvrent au quotidien pour l’égalité et l’équité, au travail comme dans la collectivité, pour faire respecter les droits du travailleur et de la personne. Chaque jour, nous fournissons les services publics essentiels dont la collectivité a besoin.