Le Forum social mondial (FSM) est l’un des plus vastes rassemblements mondiaux de la société civile. Inauguré en 2001 au Brésil, il réunit des dizaines de milliers de militants dans le but de trouver des solutions aux problématiques les plus criantes de notre époque touchant à l’économie, l’environnement, les droits de la personne, les droits syndicaux et la démocratie.

Cette année, le Forum se déroulera à Montréal du 9 au 14 août 2016. Pour en savoir plus, consultez le site . Les mouvements syndicaux et sociaux préparent leur participation en fonction des 13 thématiques énumérés. Le SCFP sera de la partie.

C’est la première fois que le Forum se déroule dans l’hémisphère nord. Il est important pour nous d’y participer et d’en profiter pour réseauter et élaborer des stratégies avec des militants du monde entier.

Le Forum social mondial permettra aussi au SCFP d’attirer l’attention sur les accords internationaux de libre-échange et d’investissement comme l’AÉCG, le PTP et l’ACS et d’organiser l’opposition à ces traités.

Nous concentrerons nos efforts sur l’opposition à l’austérité et à la précarité d’emploi au Québec et au Canada. Nous porterons une attention toute spéciale à l’eau potable et aux eaux usées, ainsi qu’aux secteurs de la santé où le commerce et l’investissement internationaux, les changements à la réglementation des eaux usées, les avis d’ébullition dans les communautés autochtones et le nouveau système fédéral de financement de l’infrastructure préparent l’arrivée de la privatisation dans les communautés autochtones et non autochtones.

Le SCFP soutient le mouvement international de l’eau dans ses efforts en vue d’organiser un espace consacré à la justice en matière d’eau au FSM, en plus de notre participation aux espaces officiels consacrés au syndicalisme et à la solidarité internationale.

Vous trouverez une liste complète d’activités. Vous pouvez aussi communiquer avec Kelti Cameron  pour de plus amples renseignements sur la participation du SCFP.