Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

HAMILTON — Le 31 octobre à midi, les travailleurs d’hôpitaux qui se mobilisent pour conserver à l’interne la préparation des repas de l’hôpital St. Peter auront des complices : des sorcières d’Halloween apporteront des mets délicieux et nutritifs, mais aussi des plats à faire dresser les cheveux sur la tête.

Le Centre des sciences de la santé de Hamilton a récemment annoncé la fermeture des cuisines situées dans l’hôpital St Peter et le recours à la sous-traitance pour les services alimentaires aux patients. Mais pour la section locale 7800 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui se préoccupe avant tout du bien-être des personnes âgées et des patients atteints de maladies chroniques, il est essentiel de garder les services alimentaires à l’interne pour offrir des repas sains, nutritifs et appétissants.

« En fermant  la cuisine de l’hôpital et en sous-traitant la préparation des repas destinés aux patients, le centre hospitalier fait l’inverse de ce qu’il devrait faire, c’est-à-dire rendre les repas plus attrayants pour les malades. Et la meilleure façon d’y arriver, c’est de cuisiner la totalité des repas dans la cuisine même de l’hôpital, à partir des produits frais et locaux de la magnifique région agricole de Niagara, à deux pas d’ici », soutient Dave Murphy, président de la section locale 7800 du SCFP.

L’an dernier, lorsque le gouvernement de l’Ontario a adopté sa Loi sur les aliments locaux, le SCFP et sa division des travailleurs d’hôpitaux, le Conseil des syndicats d’hôpitaux de l’Ontario (CSHO), a incité la province à agir rapidement pour atteindre les cibles mentionnées dans les dispositions de la Loi sur l’approvisionnement local dans le secteur public – y compris les hôpitaux. Dernièrement, le CSHO a lancé la campagne « Keep Hospitals Cooking » pour garder la cuisine à l’interne. Selon Michael Hurley, président du CSHO, « la province ne manque pas de bonnes raisons pour garder ouvertes les cuisines des hôpitaux, ne serait-ce que pour la meilleure qualité de la nourriture servie aux patients et la possibilité pour les hôpitaux de soutenir les économies et les agriculteurs locaux par l’achat d’aliments cultivés dans la région. »

Michael se joindra à Dave Murphy et aux travailleurs d’hôpitaux de la région de Hamilton pour la manifestation de vendredi midi devant l’hôpital St Peter, avenue Maplewood.

Pour en savoir plus:
Stella Yeadon
Communications du SCFP
 416-559-9300