Logo du SCFP

Les syndiqués du SCFP 600–3 s’inquiètent du sort des résidants du centre Vallet View

le 26 février 2012 11 h 57
 

REGINA — La section locale 600-3 du SCFP, qui représente les employés du centre Valley View de Moose Jaw (Saskatchewan), s’inquiète du sort des résidants de ce centre. Le gouvernement, qui compte remplacer ce centre par des foyers de groupe et une plus grande programmation de jour, a annoncé que les résidants actuels seraient déplacés d’ici quatre ans. 

« Nos membres ont à cœur le bien-être des résidants, explique Jacalyn Luterbach, présidente du SCFP 600-3. Plusieurs membres du personnel accompagnent des résidents dans des voyages de pêche et des sorties au cinéma avec leurs propres familles. Certains les invitent même chez eux à Noël. Ils les voient comme des membres de leur famille élargie. »

Le déplacement des résidants se déroulera d’ici quatre ans. On parle ici de personnes encore autonomes jusqu’à des personnes ayant besoin de soins en tout temps. Le gouvernement a déclaré que les employés « tiendront un rôle très important dans la planification ».

Mme Luterbach est d’accord sur la question de la participation des membres du SCFP au processus qui sera mis en place, mais elle souligne que cette annonce a été faite avant que tout le personnel soignant ait été avisé. Elle s’inquiète du fait que certains résidants ont des besoins complexes nécessitant beaucoup plus de soins que ce que peuvent offrir un foyer de groupe ou un programme de jour.

« Au final, poursuit-elle, les personnes les plus touchées par cette annonce sont les résidants. Les membres du SCFP connaissent personnellement chaque résidant et sa famille. Ils ont leur bien-être à cœur. Nous connaissons leurs besoins individuels. C’est pourquoi nous comptons les défendre pleinement. »

Le SCFP 600-3 représente 300 employés du centre Valley View. Ces travailleurs fournissent des services résidentiels et de jour aux résidants du Valley View ayant des handicaps physiques et intellectuels. Ils sont affectés à l’alimentation, au ménage, à l’entretien et à l’administration des installations, au laboratoire, ainsi qu’aux services dentaires, thérapeutiques, infirmiers, etc.