Le congrès national est l’instances suprême du SCFP. Tous les deux ans, des délégués d’un bout à l’autre du pays se rencontrent pour notre congrès national. Les délégués élisent nos dirigeants nationaux et les membres du conseil exécutif, votent sur des résolutions et des énoncés politiques, en plus d’établir démocratiquement les priorités et lignes directrices du syndicat. Ils guident ainsi le travail des dirigeants et du personnel pour respecter les intérêts de tous les membres du SCFP.

Entre les congrès, le Conseil exécutif national (CEN) prend les mesures nécessaires pour mettre de l’avant les priorités telles qu’établies par les délégués. Le conseil exécutif se réunit au moins quatre fois par année. Les membres incluent les dirigeants nationaux, cinq vice-présidents généraux, quatorze vice-présidents régionaux et deux vice-présidents de la diversité.

Les dirigeants nationaux et les vice-présidents généraux constituent le Comité exécutif national. Ils sont responsables du développement des politiques et des programmes, ainsi que de l’administration du SCFP.

Le SCFP compte deux dirigeants nationaux – le président national et le secrétaire-trésorier national. Le président national supervise les activités du syndicat et met en œuvre les décisions du CEN. Le secrétaire-trésorier national voit à l’administration et aux finances du syndicat.