Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Calgary – Le syndicat du personnel du Musée de Glenbow a annoncé aujourd’hui que 26 membres du personnel de première ligne avaient reçu des avis de mise à pied.

Sanford Lee, conseiller syndical du SCFP, a affirmé que les employés du Musée avaient pourtant préparé un ensemble complet de solutions de rechange aux mises à pied mais que celles-ci avaient été « grossièrement écartées par le président du Musée ».

« Plutôt que de collaborer à la recherche de solutions de rechange à la mise à pied du personnel de première ligne, le Musée a mis de l’avant ses plans de réduction de services et d’élimination d’emplois », a déploré M. Lee.

Sanford Lee a expliqué que les propositions du syndicat comprenaient notamment des activités de financement et un marketing plus vigoureux, une réduction de la structure de gestion (il y a présentement 1 cadre pour 7 employés de première ligne) et une diminution des honoraires professionnels et d’experts-conseils de façon à ce qu’ils correspondent davantage à ceux d’autres institutions culturelles.

« Glenbow a réduit à maintes reprise le nombre d’employés de première ligne au fil des ans, tout en augmentant le nombre de cadres et la bureaucratie, a souligné M. Lee.  Fait incroyable, le ratio cadres-personnel a encore diminué avec ces mises à pied parce que, encore une fois, la direction échappe à ses propres mesures d’austérité. »

Selon Sanford Lee, les recherches du syndicat ont permis de montrer que le nombre de cadres et le niveau de leur rémunération à Glenbow étaient considérablement plus élevés qu’à d’autres institutions culturelles sans but lucratif.

« Les revenus du Musée ont diminué, mais la direction réagit en continuant à garnir son propre nid pendant qu’elle réduit les programmes et le personnel de première ligne pour se le payer », a conclu M. Lee.

On peut prendre connaissance des propositions du syndicat sur demande.

Contact :
Lou Arab, conseiller aux communications
 780 271-2722