Les municipalités peuvent accroître leurs revenus de stationnement de différentes façons, notamment en haussant les frais de stationnement. À taux fixe, leur impact sur les personnes à faible revenu dépend beaucoup du lieu et de la façon dont les frais sont perçus.

Un meilleur moyen

L’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, à Montréal, a instauré le programme Parcojour qui fixe le stationnement à 8 $ pour les non-résidents dans certaines zones. L’initiative a permis de récolter près d’un million de dollars et d’augmenter les revenus de l’arrondissement de 1,5 pour cent. La Ville de Montréal compte reprendre le contrôle du stationnement des mains d’un entrepreneur privé et ainsi obtenir une plus grande part des revenus.

Faits saillants

  • Ce moyen est utilisé dans de nombreuses municipalités, mais le stationnement est toujours gratuit dans la plupart des rues et lieux publics.
  • Ces frais sont liés à l’utilisation des routes et au coût de leur entretien pour les municipalités.
  • Les revenus qu’ils procurent sont assez stables.
  • Les frais peuvent être structurés de manière à décourager les déplacements en voiture et à financer le transport en commun.

Fonctionnement

Les frais de stationnement perçus par le secteur public procurent des revenus modérés, mais stables. Ils sont habituellement récoltés aux parcomètres installés sur les rues principales ou perçus sur les terrains de stationnement publics. Les frais peuvent être structurés de manière à favoriser les comportements sociaux souhaités. Par exemple, l’augmentation de frais dans certains quartiers peut réduire la congestion automobile et améliorer la qualité de l’air. Il peut être nécessaire de réduire les frais ou d’offrir le stationnement gratuit dans d’autres secteurs pour aider les petites entreprises, favoriser l’accès aux services communautaires ou lorsqu’il n’y a pas d’autres options de transport. Les fonds peuvent être versés dans les revenus généraux ou servir à effectuer des améliorations locales ou à répondre à d’autres besoins en matière de transport.

Qui s’en sert aujourd’hui?

La plupart des municipalités exigent des frais de stationnement à certains endroits, mais le stationnement public est le plus souvent gratuit. De plus en plus, les municipalités ont recours aux frais de stationnement pour financer le transport en commun, lutter contre les changements climatiques et la congestion automobile, ainsi que pour contribuer à la mise en place d’un réseau de transport en commun fiable et à coût abordable.

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