Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

mois de l'histoire des noirsCette année, le Mois de l’histoire des Noirs a lieu à un moment crucial pour les droits de la personne et l’égalité en Amérique du Nord. Le décès de Michael Brown, un jeune adolescent afro-américain tué par balle par la police à Ferguson (Missouri), et la décision d’un grand jury de ne pas inculper le policier ont entraîné des manifestations partout aux États-Unis et dans le monde entier. Par la suite, des incidents semblables de violence policière contre des personnes d’origine africaine à New York, Toronto et ailleurs n’ont fait que provoquer d’autres agitations et propulser les problèmes de violence contre les Noirs, de racisme systémique et de discrimination sous le feu des projecteurs.

La frustration et la colère qui ont suivi ces événements soulignent un débordement de tension raciale latent depuis un certain temps. La mort de ces hommes et un nombre incalculable d’autres victimes sont tragiques et inacceptables. Le SCFP est solidaire des personnes d’origine africaine au Canada et partout dans le monde dans leur quête de justice et d’égalité. Nous encourageons les membres du SCFP à lire la déclaration du président de la Coalition des syndicalistes noirs, Terrence Melvin, à l’adresse www.cbtu.org (en anglais seulement) et à soutenir des actions solidaires pacifiques dans leur collectivité.

Ces événements récents seront certainement un sujet de discussion lors de la prochaine Conférence nationale sur les droits de la personne du SCFP qui aura lieu au cours du Mois de l’histoire des Noirs, soit du 5 au 9 février, à Winnipeg. Les membres du SCFP de partout au Canada se réuniront pour discuter du rôle permanent du SCFP qui est de promouvoir les droits de la personne et l’égalité pour les travailleuses et les travailleurs racisés et les autres groupes qui revendiquent l’égalité. La conférence se concentrera sur des questions sur lesquelles nous, en tant que travailleuses et travailleurs, avons du pouvoir : la négociation, l’organisation et l’action politique.

Il ne fait aucun doute que nous vivons des temps difficiles mais, au cours du Mois de l’histoire des Noirs, il est également important de célébrer les contributions des personnes d’origine africaine à notre syndicat, à notre pays et au monde entier. Nous n’avons qu’à penser à Viola Desmond, une femme noire qui en 1946 a refusé de s’asseoir au balcon d’un théâtre de New Glasgow (Nouvelle-Écosse), choisissant plutôt de s’asseoir en bas dans une section réservée exclusivement aux Blancs. Ce geste audacieux s’est produit neuf ans avant l’arrestation de Rosa Parks pour avoir refusé de céder son siège à un homme blanc dans un autobus, à Montgomery (Alabama).

Ce n’est qu’un des nombreux exemples de moments historiques que nous devons reconnaître et célébrer. Partout au pays, c’est exactement ce que font de nombreux groupes communautaires et sections locales du SCFP, soit organiser des événements pour en apprendre davantage sur l’histoire des Noirs et pour célébrer le Mois de l’histoire des Noirs. Nous encourageons toutes les personnes membres du SCFP à aider à organiser ces événements importants et à y participer.

Nous vous prions d’accepter nos salutations solidaires.

Le président national,
Paul Moist

Le secrétaire-trésorier national,
 Charles Fleury