Notre Conseil exécutif national s’est réuni du 21 au 23 mars 2016 à Ottawa. Voici les faits saillants de ses délibérations et décisions.

In memoriam

Le Conseil exécutif national (CEN) a observé une minute de silence à la mémoire des membres de la famille du SCFP qui sont décédés : le confrère Elwin « Sonny » Kalynchuk, section locale 474; le confrère Leonard Sarnosky, section locale 941; le confrère Thierry Leroux, section locale 5153 (accident du travail); le confrère Claude Davidson, section locale 3333 (accident du travail); la consœur Linda Hildebrand, section locale 1858; parmi les retraités, la consœur Margaret Churchward, le confrère Thomas Osborn et le confrère Pierre Thériault; et le président du SCFP-Nouvelle-Écosse, le confrère Mike McNeil. Le CEN a aussi rendu hommage aux victimes des violentes attaques survenues en Belgique ce matin-là.

Institut Broadbent

Le CEN a rencontré Ed Broadbent et Rick Smith de l’Institut Broadbent pour discuter du travail entrepris et des priorités pour l’année qui vient, dont l’inégalité économique et le renouvellement de la démocratie. Ce fut un honneur de recevoir M. Broadbent le jour de son 80e anniversaire, qui a été dignement célébré.

Résolution du CEN – Réforme électorale

Le CEN a adopté une solide résolution qui engage le SCFP à appuyer le mode de représentation proportionnelle pour les élections fédérales, à rédiger des documents à usage interne pour l’expliquer et le promouvoir, et à participer avec des partenaires de la société civile au débat sur la réforme démocratique au Canada. Pour lire la résolution, allez à http://scfp.ca/resolution-du-cen-la-representation-proportionnelle.

Le CEN a aussi voté en faveur de l’adhésion à l’Alliance pour que chaque électeur et électrice compte: http://www.chaqueelecteurcompte.ca/.

Appui aux grévistes

Par solidarité avec les 61 membres du Syndicat des typographes de Halifax en grève au Halifax Herald depuis le 23 janvier 2016, le CEN a approuvé un don de 10 000 $.

Le CEN a aussi approuvé un don de 7 000 $ destiné aux sept membres du Syndicat des employés des secteurs public et privé de la Nouvelle-Écosse (Nova Scotia Union of Public and Private Employees ou NSUPE) en grève contre la Société canadienne du sang à l’Île-du-Prince-Édouard depuis plus de six mois.

Budget fédéral de 2016

L’économiste du SCFP Toby Sanger s’est joint aux membres du CEN le 23 mars pour donner un aperçu du budget fédéral, présenté la veille. Le budget contenait quelques bonnes nouvelles, dont des améliorations à l’assurance-emploi (AE), des mesures pour commencer à lutter contre les changements climatiques, des investissements en infrastructure et un nouveau financement pour les communautés autochtones du Canada, en particulier en éducation.

Toutefois, il reste des améliorations significatives à apporter à l’AE et le budget ne contenait aucun engagement à bonifier le Régime de pensions du Canada, ni à créer un programme de services de garde à l’enfance abordable et accessible. Et bien que le ministre ait promis dans son discours de négocier un nouvel accord sur la santé avec les provinces et les territoires, il n’y a pas de nouvel argent pour le faire.

Fonds de riposte du SCFP

Le CEN a approuvé une demande de soutien financier au SCFP-Québec pour riposter à une attaque sans précédent contre les travailleurs municipaux de la province, attaque qui prendra la forme d’une loi visant à affaiblir le droit de ces travailleurs et de leurs syndicats à la libre négociation collective.

Le CEN a aussi accordé un soutien financier du SCFP-Nouvelle-Écosse pour l’organisation d’une campagne de riposte provinciale contre une loi qui supprime le droit à la libre négociation dans la fonction publique provinciale et impose les conventions dans le secteur public.

Soutien financier 

Le CEN a approuvé 15 campagnes à frais partagés pour un total de 762 089,46 $. Il a aussi approuvé 14 demandes d’aide pour des frais juridiques et d’arbitrage totalisant 508 933 $.