Notre Conseil exécutif national s’est réuni du 14 au 16 juin 2016 à Ottawa. Voici les faits saillants des délibérations et décisions prises.

In memoriam

Les membres du Conseil exécutif national (CEN) ont observé une minute de silence à la mémoire des membres décédés de notre famille du SCFP. Ils ont évoqué la mémoire du confrère Larry Harrison (section locale 402); du confrère Dallas Tomniak (section locale 917); de la consœur Mary Catherine Roddy (section locale 1230); de la consœur Anneliese Skoropad (section locale 1858); de la consœur Maxine Zurbrigg (section locale 1858); du confrère Brian Watson (section locale 3550); du confrère Robert Lafontaine (section locale 4250); du confrère Murray Francis Newman, retraité; du confrère William Whalen, retraité; du confrère Serge Perrault, retraité; et de Rose Elkins, mère du confrère Victor Elkins.

Le CEN a également souligné les décès tragiques survenus à la boîte de nuit Pulse à Orlando, en Floride, le 12 juin. L’assassinat d’au moins 49 membres de la communauté LGBTTI constitue un triste rappel qu’il y a encore beaucoup de travail à faire avant d’éliminer la haine et la discrimination.

Nouveaux membres du Conseil

La consœur Nan McFadgen s’est jointe au CEN à titre de nouvelle vice-présidente régionale représentant la Nouvelle-Écosse, ainsi que le confrère Gord Delbridge à titre de nouveau vice-président régional représentant le Manitoba. Tous deux ont été élus par le CEN à partir des candidatures proposées par les organismes à charte dans leurs provinces respectives et ont été assermentés au début de la réunion.

À la suite du départ à la retraite de Lucie Levasseur, vice-présidente générale, le confrère Denis Bolduc a été choisi pour la remplacer. Le confrère Bolduc a prêté le serment d’entrée en fonction et a été favorablement accueilli par le conseil à titre de vice-président général. Une nouvelle élection à la vice-présidence régionale pour représenter le Québec et siéger au CEN aura lieu à la réunion de septembre.

L’Année de la santé et de la sécurité

Le CEN a entendu un compte rendu du confrère Troy Winters, agent principal en santé et sécurité, sur les activités de l’Année de la santé et de la sécurité au SCFP. Jusqu’à présent cette année, plus de 500 membres ont participé à cinq conférences régionales de santé et sécurité, et trois autres conférences sont prévues à l’automne.

Plus de 1 830 membres au Canada ont participé à des ateliers connexes dans le cadre du programme d’éducation syndicale. Le confrère Winters a encouragé le CEN à diffuser son message à propos des certificats que les sections locales sont invitées à présenter à leurs militants en santé et sécurité, et qui peuvent être commandés en ligne à http://scfp.ca/sante-et-securite.

AIDS-Free World (Un monde sans sida)

Le CEN a accueilli Stephen Lewis, cofondateur et codirecteur de AIDS-Free World, un organisme de défense international qui dénonce l’injustice, la brutalité et l’inégalité, et qui collabore avec les personnes atteintes du VIH ou du SIDA à défendre leurs intérêts. Il a renseigné le CEN sur la campagne Code bleu (Code Blue campaign) visant à mettre fin à l’immunité dont bénéficient les membres du personnel du maintien de la paix des Nations Unies qui commettent des actes de violence ou d’exploitation sexuelle. Il a également parlé de leurs efforts pour pousser l’Organisation internationale du travail à reconnaître le mariage d’enfants comme une forme de travail des enfants, et de leurs efforts continus pour éliminer la violence sexuelle sous toutes ses formes. Le SCFP a promis un nouveau financement pour appuyer ce travail urgent.

Projet Ensemble pour un monde plus juste

Le CEN a entendu un compte rendu de la consœur Pam Beattie, coordonnatrice du projet Ensemble pour un monde plus juste, sur son examen et son évaluation continus de ce projet, conformément aux orientations stratégiques. Jusqu’ici, elle a consulté les directeurs régionaux et les présidents des divisions et mène d’autres sondages afin de compiler les succès et les pratiques exemplaires accomplis dans le cadre de ce projet.

Le Fonds de réserve en cas de sinistre du SCFP national – Feux de forêt au nord de l’Alberta

Grâce aux contributions généreuses des divisions et sections locales ainsi que des membres et du personnel, le SCFP national a recueilli plus de 165 000 $. Cette somme s’ajoute aux dizaines de milliers de dollars qui ont été versés au fonds du SCFP- Alberta. Lorsqu’une décision sera prise concernant le versement de ces fonds, le CEN en sera informé.

Fonds de riposte du SCFP

Le CEN a approuvé une demande de soutien financier du SCFP-Québec afin de poursuivre ses efforts de mobilisation et de sensibilisation du public à l’égard des atteintes aux droits à la libre négociation collective dans le secteur municipal.

Appui financier

Le CEN a approuvé 22 demandes de campagnes à frais partagés, pour un montant total de 575 966,62 $. Il a aussi approuvé 17 demandes d’aide dans des dossiers juridiques, pour un montant total de 880 381,38 $.

États financiers 2015 vérifiés

Deloitte, notre firme de vérificateurs externes, a présenté les États financiers vérifiés 2015 de notre Caisse générale, de notre Caisse nationale de grève et de notre Caisse nationale de défense.

Le Fonds pour la justice mondiale du SCFP

La réunion générale annuelle du Fonds pour la justice mondiale du SCFP a été organisée en collaboration avec le CEN. Au cours de cette réunion, le financement de huit projets totalisant 105 000 $ a été approuvé.