Notre Conseil exécutif national s’est réuni du 9 au 11 juin 2015 à Ottawa. Voici les points saillants des délibérations et des décisions prises.

In Memoriam

Le Conseil exécutif national (CEN) a observé une minute de silence pour souligner la perte des membres suivants de la famille du SCFP. Ils ont évoqué la mémoire de : la consœur Rhonda Ward, section locale 3902 (Université de Toronto); la consœur Sharon Hundal, section locale 4816 (Burnaby Home Health); la consœur Donna Nagus (retraitée), section locale 1975 (Université de Saskatchewan); le confrère Stephen Penny (35 ans), section locale 30 (Ville d’Edmonton) – accident de travail; le confrère Ven Perez, section locale 1483 (Conseil scolaire Dufferin-Peel); la consœur Jean Ross, conseillère à l’éducation à la retraite (Alberta), et le Secrétaire général à la retraite de l’ISP (1981-2007), confrère Hans Engelberts. Le CEN a aussi évoqué la mémoire du constable Daniel Woodall, le policier de la ville d’Edmonton tué en service.       

Vice-présidente régionale pour le Nouveau-Brunswick

La consœur Odette Robichaud a été assermentée à titre de nouvelle Vice-présidente régionale représentant le Nouveau-Brunswick. Conformément au processus prévu à nos statuts en cas de vacance à une vice-présidence régionale entre deux congrès nationaux, à la suite de la démission du confrère Stephen Drost, la consœur Robichaud a été élue par le Conseil exécutif national parmi les candidatures proposées par les organisations à charte du Nouveau-Brunswick.

Résolution du CEN – Profilage racial

Le CEN a adopté une résolution forte réclamant que le Service de police de la ville de Toronto mette fin à la pratique connue sous le nom de « fichage » qui consiste, pour les policiers, à interpeler des citoyens sans raison autre qu’une vérification d’identité. Le nombre de citoyens des minorités visibles ainsi interpellés à Toronto est totalement disproportionné et ces personnes sont plus exposées aux risques de harcèlement et de violence. Vous pouvez lire le libellé complet de cette résolution.

Élection fédérale 2015

Le Conseil exécutif national a entendu une présentation de Frank Graves, Président de la firme de sondage EKOS, portant sur l’élection fédérale à venir. Le sondage démontre clairement que le NPD est en avance dans une course à trois très serrée. Alors qu’il ne reste que quatre mois avant l’élection, le sondage fait état de trois points importants. Un, il est très possible qu’un premier gouvernement NPD soit élu au Canada et le soutien à notre parti est en augmentation. Deux, le public canadien croit que nous avons besoin de services publics forts et d’un gouvernement plus socialisant. Enfin, ce sont les membres des syndicats du secteur public qui sont les plus fervents partisans du NPD. Il est donc plus important que jamais de s’assurer que tous les membres du SCFP aillent voter le 19 octobre.

Le Conseil exécutif national a aussi entendu l’intervention de la Coordinatrice nationale du projet Ensemble pour un monde plus juste, Kathy Johnson, qui a parlé du contenu et du lancement d’une nouvelle trousse conçue pour aider toutes les sections locales à parler à tous les membres de la base de l’importance de l’élection fédérale et de l’importance de voter. La trousse qui se veut non partisane comprend des messages, des conseils pour initier des conversations sur les grands enjeux et sur les façons d’entamer des conversations de personne à personne dans toutes les sections locales. Une trousse d’essai avec instructions de suivi sera expédiée à toutes les sections locales et tous les conseillers syndicaux au cours des semaines à venir.

Congrès national

Le Congrès national aura lieu du 2 au 6 novembre à Vancouver. En prévision de ce congrès, le Conseil exécutif national s’est penché sur certaines modifications importantes aux Statuts et plusieurs résolutions de politique à présenter aux participants au congrès, en plus d’une ébauche des orientations stratégiques. Le sous-comité du CEN sur les orientations stratégiques a été formé et il se réunira au cours de l’été.

Le changement climatique, c’est aussi l’affaire des syndicats

Le CEN a invité Avi Lewis de la Coalition Emplois/Justice/Climat afin qu’il parle aux membres du CEN du travail de cette coalition et de la marche pour le climat qui aura lieu le 5 juillet à Toronto. La coalition formée de militants des mouvements syndicaux, environnementaux et sociaux réclame plus d’investissements dans les infrastructures et les services publics, ainsi qu’une juste transition pour les travailleurs en lien avec le passage à une économie à faibles émissions de carbone comme solutions à la crise du changement climatique. Le SCFP appuiera cette marche et fera parvenir de l’information aux membres du SCFP afin de les inciter à participer à la marche et à en faire la promotion sur les médias sociaux.

Rapport financier

Le Conseil exécutif national a approuvé 16 campagnes à coûts partagés, pour un montant total de 603,036.77 $. Il a aussi approuvé 12 demandes d’aide dans des dossiers juridiques et d’arbitrage, pour un montant total de 509,632.03 $.

États financiers 2014 vérifiés

Deloitte, notre firme de vérificateurs externes, nous a présenté les États financiers vérifiés de notre Fonds d’administration générale, de notre Caisse nationale de grève et de notre Caisse nationale de défense.

Rapport des fiduciaires

Nos trois fiduciaires nationaux, Mark Goodwin de l’Ontario, Colin A. Pawson de la Colombie-Britannique et Christian Trudeau du Québec, ont présenté leurs constatations pour l’année 2014. Les fiduciaires ont jugé que les livres étaient en bon ordre. Ils ont félicité les confrères Fleury et Moist pour leurs efforts au cours de la dernière année.

Le Conseil exécutif national a salué le confrère Pawson qui a annoncé qu’il ne solliciterait pas un autre mandat lors du congrès national. Le CEN l’a remercié pour tout le bon travail effectué à titre de fiduciaire national pendant de nombreuses années.