Notre Conseil exécutif national s’est réuni du 15 au 17 décembre 2015 à Ottawa. Voici les faits saillants de ses délibérations et décisions.

In memoriam

Le Conseil exécutif national a observé une minute de silence pour les membres de la famille du SCFP qui ont perdu la vie : la consœur Kelly Jolliffe, section locale 1310 (conseil scolaire du district régional de Simcoe); et le confrère J.K.(Keith) Norton, retraité du bureau régional du Manitoba. Le Conseil a aussi souligné la tragédie de la fusillade du centre régional Island à San Bernardino, en Californie, dont 10 victimes étaient des membres de la section locale 721 de l’UIES.

Budget de 2016

Après des consultations approfondies avec les directrices et directeurs régionaux et les dirigeantes et dirigeants élus de chaque région, le Conseil a adopté à l’unanimité les budgets de la Caisse générale et de la Caisse de défense de 2016 à sa réunion de décembre. Bien que la croissance des revenus diminue, nous avons consacré de nouvelles ressources aux services directs à nos membres. En augmentant les revenus de notre Caisse nationale de défense, nous avons accru notre capacité à appuyer un plus grand nombre de campagnes, de grands projets de recrutement et d’autres initiatives prévues dans le document d’orientation stratégique approuvé au congrès national.

Résolution du Conseil – Soins à domicile

Le Conseil exécutif national a adopté une résolution ferme visant à faire pression sur le gouvernement fédéral pour qu’il investisse dans un programme national entièrement intégré de soins à domicile assorti de normes de soins; à repérer les possibilités de recrutement dans le secteur et à en assurer le suivi par des campagnes de recrutement; et à coordonner les négociations dans le secteur dans la mesure du possible. À l’heure actuelle, au Canada, les soins à domicile sont offerts dans le cadre d’une mosaïque de programmes provinciaux, le taux de syndicalisation dans le secteur est faible et les salaires et conditions de travail sont parmi les pires de l’ensemble du secteur de la santé. Vous pouvez consulter la résolution en cliquant ici. 

Résolution du Conseil – Réalignement du conseil sectoriel

Le Conseil a aussi adopté une résolution qui apporte quelques modifications aux conseils sectoriels afin d’assurer une meilleure représentation et un regroupement plus pointu de plusieurs secteurs, dont le transport aérien, le transport, les communications et les services d’urgence et de sécurité. Vous pouvez consulter la résolution en cliquant ici

Campagne sur le Régime de pensions du Canada

Un rapport sur les défis et les possibilités de la campagne de bonification du Régime de pensions du Canada a été présenté au Conseil pour discussion. Avec un nouveau gouvernement fédéral en place, un gouvernement néo-démocrate en Alberta et le gouvernement du Québec qui pourrait changer de position, il est réellement possible de faire des progrès dans ce dossier. Le Conseil s’est engagé à redoubler d’efforts dans la lutte en faveur d’une augmentation du double des prestations du RPC qui seraient universelles. D’autres détails suivront sur la campagne au cours des prochaines semaines.

Recrutement

Le Conseil a discuté des possibilités de recrutement et approuvé un plan pour 2016, comme le prévoit le document d’orientation stratégique adopté au congrès national de novembre. Il s’agit d’élaborer des plans de recrutement concrets qui partent de notre travail régional et sectoriel, misent sur la force de notre effectif actuel et favorisent l’engagement des membres à l’égard de l’accroissement de l’effectif du SCFP. En accordant la priorité à une meilleure protection pour les travailleuses et travailleurs en emploi précaire, nous élaborerons une stratégie de recrutement dont le but sera de bâtir des unités de négociation solides et durables.

Élections fédérales de 2015

Le Conseil a passé en revue les activités du SCFP pendant les élections fédérales de 2015 et analysé l’ensemble des résultats. Notre campagne auprès des membres était ambitieuse et s’est avéré efficace. Il est clair que les membres du SCFP ont plus que jamais joué un rôle actif dans la campagne électorale et le SCFP est fier des efforts déployés par les membres qui ont travaillé bénévolement et contribué financièrement à leurs campagnes néo-démocrates locales. Nous sommes bien sûr heureux de la défaite du gouvernement conservateur de Stephen Harper, mais les résultats pour le NPD ont été décevants et, avec un gouvernement libéral majoritaire, nous aurons peu de possibilité d’influencer la mise en œuvre de changements vraiment progressistes. Le Conseil a félicité les 14 membres, retraités et membres du personnel du SCFP qui ont été candidats aux élections et souligné la victoire de l’ancien membre du personnel du SCFP Alexandre Boulerice et de l’ex-membre du SCFP Ruth Ellen Brosseau.

Congrès national

Le Conseil a passé en revue le congrès national de 2015 tenu à Vancouver et discuté de la mise en œuvre du document d’orientation stratégique adopté par le congrès, ainsi que de la disposition des résolutions.

Soutien financier

Le Conseil exécutif national a approuvé huit campagnes à frais partagés, pour un total de 306 410,91 $. Le Conseil a également reçu et approuvé sept demandes d’aide pour des frais juridiques et d’arbitrage, pour un total de 260 481,22 $.