Logo du SCFP

Introduction à l'évaluation des emplois

le 24 avril 2007 10 h 39
 

INTRODUCTION

 Le personnel de l’évaluation des emplois peut vous aider à faire une présentation à l’employeur pour lui expliquer les grandes lignes du programme d’évaluation des emplois du SCFP. Ce document est un résumé de la présentation et souligne les grands points du programme d’évaluation des emplois.

 Le SCFP est sérieusement engagé en faveur d’une rémunération équitable pour tous ses membres, femmes et hommes, et il croit fermement qu’une évaluation adéquate des emplois est une des manières d’atteindre cet objectif sans recourir à nombre de griefs individuels ni à des arbitrages dispendieux. Compte tenu du climat actuel de contraintes fiscales, il est doublement important que les travailleuses et les travailleurs sachent qu’ils sont rémunérés adéquatement, compte tenu de la valeur du travail effectué. Un programme conjoint d’évaluation des emplois peut aider à atteindre ces deux objectifs.

Grandes lignes du programme

Le programme du SCFP est particulièrement efficace parce qu'il est géré par les parties impliquées, il peut facilement être adapté à toute organisation et il est facile à comprendre par les membres du personnel ainsi que par la direction. 

 ·         Programme conjoint    

Notre programme est conçu de façon à être mis en œuvre et administré conjointement par les parties concernées.  Le mandat du SCFP indique les procédures et le rôle du Comité conjoint d’évaluation des emplois.  

·         Analyse et description des emplois    

Le SCFP recommande que les personnes qui connaissent le mieux les emplois (les personnes employées et les gestionnaires) participent activement à l’élaboration du contenu des descriptions des emplois à partir des tâches qui sont réellement accomplies.  Cette information sur le contenu des emplois est vérifiée et condensée par les analystes des emplois qui préparent alors les descriptions des emplois à partir de l’information reçue du titulaire de l’emploi et du gestionnaire.  

·      Programme d’évaluation des emplois sans égard au genre    

Notre programme n’est pas protégé par les droits d’auteur. Il peut être adapté à tout milieu de travail.  Notre programme a été adapté avec succès pour tenir compte des différents milieux de travail que nous représentons.

  • Comité conjoint d’évaluation des emplois (CCÉE) 

Une personne conseillère ou une personne agente de l’évaluation des emplois du SCFP fournira l’expertise et l’aide au comité pour ses délibérations.  Le SCFP donnera une formation complète sur la manière dont le comité devrait fonctionner, sur les procédures pour l’analyse des emplois et la rédaction des descriptions des emplois, sur la manière d’adapter le programme au milieu de travail et sur la procédure relative à l’évaluation des emplois. 

·          ·         Maintien

 Le SCFP recommande l'élaboration et la mise en œuvre conjointe de méthodes appropriées en vue de garder le programme d'évaluation des emplois à jour.  Il est important que chaque partie maintienne des descriptions et des évaluations d’emplois précises sur une base continue.  Une fois le projet terminé, vous aurez une base vous permettant de donner un salaire égal pour un travail de valeur égale.

  • Programme sans égard au genre 

     Pour qu’un programme d’évaluation des emplois soit équitable, il doit être exempt de tout sexisme, c’est-à-dire qu’il doit reconnaître la valeur de tout le travail effectué dans l’organisation sans égard au genre de la personne qui exécute le travail.  Le SCFP travaille en étroite collaboration avec chaque organisation pour s’assurer que le programme mis en œuvre n’est pas sexiste et couvre tous les aspects des emplois. Des préjugés peuvent se glisser au cours de cinq étapes importantes lors de l’élaboration du programme d’évaluation des emplois :

·         L’analyse et la description des emplois 

·         Le choix des sous-facteurs 

·         L’évaluation 

·         La pondération des facteurs et sous-facteurs 

·         L’établissement de la structure salariale 

Le programme d’évaluation des emplois du SCFP a été élaboré de manière à déceler les préjugés possibles dans ces secteurs.  

Le SCFP recommande que le mandat approprié soit élaboré conjointement afin que les deux parties comprennent les conditions générales du programme et s’entendent sur elles.  

Le programme d’évaluation des emplois sans égard au genre du SCFP

Le programme d’évaluation des emplois sans égard au genre du SCFP comprend les quatre principaux facteurs suivants : compétence, effort, responsabilité et conditions de travail.  Chaque facteur a été sous-divisé en sous-facteurs qui permettront de mesurer les éléments de travail qui sont présents jusqu’à une certaine mesure dans tous les emplois.  

Chaque emploi sera évalué à partir de la description d’emploi, conformément au programme d’évaluation des emplois.  Le comité utilisera aussi l’information provenant du questionnaire complété, des entrevues et des visites sur les lieux de travail.

Qu’est-ce qui définit un programme efficace d’évaluation des emplois ? 

Voici les caractéristiques essentielles d’un programme d’évaluation des emplois : 

·         sa conception sera sans égard au genre et le programme doit faire preuve de neutralité et   être exempt de tout préjugé; 

·         il sera équilibré, ayant un effet égal sur le travail des femmes et des hommes; 

·         il sera complet, ayant une structure qui englobera le plus possible les aspects du travail effectué au sein de l’organisation; 

·         il sera utilisable et compréhensible pour les personnes dans l’organisation qui seront responsables de la réussite du programme d’évaluation des emplois, soit l’employeur et les      représentantes et représentants syndicaux; 

·         il sera suffisamment flexible pour s’adapter aux conditions réelles des lieux de travail     concernés. 

Le programme d’évaluation des emplois sans égard au genre du SCFP répond à ces critères. 

Plan de travail 

Lors de la préparation du programme d’évaluation des emplois, les parties s’entendront sur la procédure à suivre qui permettra de réussir la mise en œuvre du programme et qui respectera l’échéancier proposé. 

 L’unité de l’évaluation des emplois du SCFP s’engage à voir aux aspects techniques,    à la formation et à l’assistance pour ce projet et de s’assurer que les mesures appropriées sont prises pour voir à l’équité du processus. 

 Voici une description des différentes étapes du projet : 

·         Planification du programme 

·         Formation 

·         Analyse des emplois et rédaction des descriptions des emplois 

·         Validation du programme d’évaluation des emplois 

·         Évaluation 

·         Mise en œuvre 

·         Maintien 

 Le plan de travail suggéré pour l’évaluation des emplois du SCFP fournit des procédures détaillées, étape par étape, que les parties devraient suivre. 

Stratégie de communications

Une bonne stratégie de communications est une partie essentielle de tout programme d’évaluation des emplois.  À chaque étape du programme d’évaluation des emplois il est important que les audiences ciblées, nommément les employés, les surveillantes et surveillants, et l’employeur, soient bien informés de tout développement.  

 Le SCFP fournit une trousse de modèles de bulletins d’information pour le comité conjoint d’évaluation des emplois.  Chacun des neuf modèles guidera le comité mixte vers les différents éléments de base pour tenir les employés au courant du processus d’évaluation des emplois, une des principales responsabilités du comité. 

Le succès du plan de communications dépend de l’efficacité du comité à rejoindre ses audiences au moyen de véhicules comme : 

·         les bulletins d’information; 

·         les sessions d’information; 

·         les réunions avec les personnes employées. 

Lorsque possible, il faut encourager toutes les parties à faire leurs commentaires et à répondre aux demandes d’information afin que toutes les personnes concernées disposent des renseignements nécessaires pour faire un succès du programme d’évaluation des emplois.  

Capacité informatique du SCFP 

Notre programme informatique a été conçu pour appliquer la méthode d’évaluation des emplois par points pondérés afin de fournir un programme d’administration des salaires solide. 

Le programme comprend un fichier de classes d’emploi et un fichier pondération et il exécutera une analyse informatique pour déterminer si les sous-facteurs sont appliqués de manière cohérente.  Les conseillères ou conseillers, agentes ou agents en évaluation des emplois, peuvent faire d’autres analyses informatiques comme l’analyse de régression, la distribution de classes et  l’équité salariale. 

Coûts 

Le programme d’évaluation des emplois du SCFP est fourni gratuitement.  

 Le programme du SCFP, qui est établi conjointement et qui est administré par les parties, comprend les éléments suivants : 

·         Analyse et description des emplois 

·         Formation des membres du comité conjoint d’évaluation des emplois 

·         Processus d’évaluation 

·         Processus de mise en œuvre 

·         Processus de maintien 

Tout le personnel des différents services du SCFP est mis à contribution «si nécessaire». 

Conclusion 

 Une fois le projet terminé, vous aurez … 

·        Un comité formé pour l’évaluation des emplois  

·        Un processus continu pour évaluer les nouveaux emplois et les demandes de

      reclassification 

·         Un groupe formé en évaluation des emplois pour administrer le programme dans l’avenir.