Le Gouvernement de la Saskatchewan a envoyé une lettre à tous les employeurs du secteur public pour leur demander de réduire les salaires. Cette mesure est un pas en arrière pour les services publics et les employés qui les fournissent, selon le SCFP Saskatchewan.

« Ce ne sont pas les employés du secteur public qui ont provoqué le déficit d’un milliard de dollars de Brad Wall, mais plutôt Brad Wall et le gouvernement de la Saskatchewan », a déclaré Tom Graham, président du SCFP Saskatchewan. « Les salaires des employés du secteur public suivent à peine le taux d’inflation, et dans de nombreux cas, ils y sont inférieurs. De nombreux membres du SCFP des secteurs de l’éducation, de la santé et des services sociaux ont constaté une importante augmentation de leur charge de travail, alors que leurs salaires stagnent. Il est injuste de demander à ces travailleuses et travailleurs de payer le prix de la mauvaise gestion financière de Brad Wall.

« Tous les résidents de la Saskatchewan devraient s’inquiéter des possibles répercussions sur la qualité des services publics de cette province. Les enfants perdront-ils leurs aides-enseignants ou leurs bibliothécaires afin de préserver l’équilibre budgétaire? Les aînés perdront-ils des heures de soins? », a ajouté Tom Graham.

De plus en plus de groupes de réflexion et de gouvernements se rendent compte que les compressions dans les services publics ne stimulent pas l’économie au cours des périodes difficiles.

« Ce gouvernement a gaspillé des milliards de dollars dans des écoles en PPP trop chères et trop petites, en coûteux services de consultation antigaspillage, en transactions foncières douteuses, en routes de contournement privatisées et en systèmes de captage du carbone discutables, en plus d’avoir perdu des millions de dollars dans la privatisation de sociétés d’État rentables. Réduire les salaires des travailleuses et travailleurs aura simplement pour effet de réduire l’argent dans les poches des familles de la Saskatchewan », a déclaré Tom Graham. « Les gens de cette province méritent mieux. »

Le SCFP s’inquiète également des répercussions de cette annonce sur le droit à la négociation collective.

« De nombreuses sections locales ont récemment signé des conventions collectives comportant des augmentations de salaire marginales établies que le gouvernement déclare maintenant nulles et non avenues », a affirmé Tom Graham. « Le gouvernement a-t-il seulement tenu compte des implications juridiques de ses actes? »

Le SCFP Saskatchewan est le plus grand syndicat de la province. Nous représentons les travailleuses et travailleurs des secteurs de l’éducation, de la santé, des organismes communautaires, des municipalités, des bibliothèques, des universités et de nombreux autres secteurs.