Logo du SCFP

Guide de l'agent financier

le 3 novembre 2010 9 h 30
 

Nous avons rédigé le présent guide pour vous aider à accomplir votre travail de secrétaire-trésorier ou de syndic de section locale. Dans ce guide, nous passerons en revue chacune des fonctions du secrétaire-trésorier.

Vous y trouverez, entre autres, une explication détaillée de la façon de remplir les formulaires prévus pour le grand livre et le rapport du trésorier, deux outils que le service de comptabilité du SCFP fournit à toutes les sections locales.

Pour leur part, les syndics ont la responsabilité de surveiller les activités du secrétaire-trésorier. Cela veut dire qu’ils doivent veiller à ce que le secrétaire-trésorier respecte de bonnes pratiques financières. Chaque année, quelques sections locales du SCFP perdent de grosses sommes parce que les pratiques financières décrites ci-après ne sont pas suivies et parce que les syndics n’ont pas informé les membres de cette lacune.

Les syndics trouveront dans ce guide une liste de points à contrôler lors d’une vérification afin de s’assurer que l’on respecte les procédures adéquates. Tout syndic devrait savoir comment le secrétaire-trésorier devrait exécuter son travail.

Voilà pourquoi il importe de se familiariser avec la section du guide consacrée au travail du secrétaire-trésorier.

Si vous avez des questions au sujet du présent guide, n’hésitez pas à appeler la ligne d’aide du secrétaire-trésorier au 1-800-363-2873.

Télécharger le guide
(1305 kB)