Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

rapport oxfam inegalites

Selon un rapport d’Oxfam international, l’an prochain, la fortune des 1 pour cent les plus riches de la planète supplantera celle des 99 pour cent qui restent, à moins qu’on arrive à freiner la tendance à l’inégalité croissante. Oxfam est une confédération internationale regroupant 17 organisations qui œuvrent dans plus de 90 pays avec l’aide de partenaires et des collectivités locales.

La prochaine rencontre du Forum économique mondial qui se tient chaque année à Davos, en Suisse, se déroulera du 21 au 24 janvier 2015. Cet événement réunit les dirigeants du monde entier dans les sphères du commerce, du gouvernement, des organisations internationales, des universités et de la société civile. Ces gens discutent des grandes tendances qui transforment notre monde. Oxfam International y apportera le message suivant : « L’explosion des inégalités freine la lutte à la pauvreté dans le monde, alors qu’une personne sur neuf ne mange toujours pas à sa faim et que plus d’un milliard d’individus doivent vivre avec moins de 1,25 $ par jour. »

La directrice générale d’Oxfam International, Winnie Byanyima, coprésidera l’assemblée de Davos. Selon l’organisme, elle « profitera de cette occasion pour réclamer une intervention urgence afin d’endiguer cette vague d’inégalités, en commençant par mettre fin à l’évasion fiscale des sociétés et faire avancer les négociations en vue de conclure un accord mondial sur les changements climatiques ».

Plus d’info sur le rapport