CUPE joined 160 trade unionists from 34 countries at the 60th session of the United Nations Commission on the Status of Women (CSW60) in New York City in March.

Le SCFP s’est joint à 160 syndicalistes de 34 pays pour participer à la 60e session de la Commission des Nations Unies sur la condition de la femme (CSW60), tenue à New York en mars.

Le thème prioritaire de la session de cette année était « autonomisation des femmes et lien avec le développement durable ». Le deuxième thème examiné était « élimination et prévention de toutes les formes de violence à l’égard des femmes et des filles ».

Nous avons participé à des ateliers et à des discussions sur les enjeux inclus dans les objectifs de développement durable, dont l’emploi, la santé, l’éducation, la violence et les changements climatiques. Les activités sont organisées par des gouvernements, des agences de l’ONU et des organisations non gouvernementales (ONG). Les déléguées syndicales influencent la discussion par la voie des médias sociaux et en posant des questions. Parfois, nos leaders ont l’occasion de prendre la parole à une session officielle ou à des évènements parallèles des gouvernements ou de l’ONU. Cette année, le Canada et le Congrès du travail du Canada ont co-animé une séance au siège de l’ONU sur la violence familiale au travail.

Comme déléguées syndicales, nous influençons aussi la déclaration négociée par les États membres au cours de la session de deux semaines en faisant du lobbying auprès de nos représentants gouvernementaux et en travaillant avec des alliées pour faire pression sur les leurs. Les militantes syndicales collaborent étroitement avec des féministes membres d’autres ONG pour coordonner revendications et stratégies.

Enfin, nous participons à des moyens d’action comme le rassemblement #JusticeForBerta afin d’intensifier la pression exercée sur les gouvernements pour qu’ils protègent les droits de la personne et assurent l’équité de genre.

Brittany Lambert, membre de la section locale 2722 du SCFP à Oxfam, et Irene Jansen, agente principale de l’égalité au bureau national du SCFP, ont assisté à la session au nom du SCFP.

Pour suivre les déléguées syndicales qui sont toujours à la CSW60, visitez ce blogue. Lisez les faits saillants des tweets du SCFP dans cet article. Tous deux sont en anglais seulement.