Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

NORTH BAY, ON – Selon les données de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), les autres gouvernements provinciaux accordent à leurs hôpitaux des crédits de 25,3 pour cent supérieurs au gouvernement ontarien. Les Libéraux ontariens sous-financent les soins aux patients à l’hôpital North Bay Regional Health Centre (NBRHC) à hauteur de plusieurs millions de dollars par année.

Le Conseil des syndicaux d’hôpitaux de l’Ontario (CSHO) organise une conférence de presse ce mercredi 25 novembre à 10 h pour dévoiler ce qui manque, en crédits provinciaux, au NBRHC pour atteindre le niveau de financement moyen des hôpitaux dans le reste du pays. Cette conférence de presse aura lieu au 120 de la promenade Lakeshore.

« La pluie de compressions dans les soins actifs à North Bay, avec l’élimination de soins infirmiers et de soins directs aux patients, de lits et de programmes en santé mentale s’explique par la décision de retarder les dépenses de l’hôpital de 25 pour cent par rapport aux autres provinces, explique le président du CSHO, Michael Hurley. Le gouvernement libéral ontarien est le seul au pays à financer une énorme baisse d’impôt pour les sociétés en retranchant des milliards de dollars au budget des soins directs aux patients hospitalisés. Ce sont les patients des villes comme North Bay qui en paient le prix : ils reçoivent moins de soins. »

La vérificatrice générale de l’Ontario mentionne des estimations suggérant que les hôpitaux ont besoin d’une majoration annuelle de leurs crédits de 5,8 pour cent pour compenser la pression sur les frais de base. Auparavant, l’Ontario suivait de près la structure de dépenses à l’échelle du pays. « Or, depuis l’élection des Libéraux, l’Ontario tire de l’arrière, affirme M. Hurley. Le déclin des crédits hospitaliers s’accélère depuis 2012, moment où les Libéraux ont commencé à couper. Dans les faits, en chiffres absolus, le budget a diminué de 20 pour cent. »

Le manque à gagner en crédits provinciaux à l’hôpital de North Bay est exacerbé par la facture supérieure liée à sa construction en mode privé. Le NBRHC devait coûter 146 millions de dollars et offrir 284 lits. Or, à son ouverture, il avait coûté 146 millions de dollars et contenait 188 lits. Il a donc coûté 51 millions de plus que prévu, pour un hôpital beaucoup plus petit. Selon M. Hurley, depuis l’ouverture, les crédits provinciaux n’ont pas suivi le rythme du coût réel des soins aux patients : « Il faut que ça change. Le provincial doit augmenter les crédits de base annuels de l’hôpital, pour qu’on puisse cesser de couper dans les services, les lits et le personnel, sans quoi les patients vont continuer d’en subir les conséquences. »

L’Ontario Health Coalition organise, dans le cadre d’une campagne visant à obtenir des crédits provinciaux adéquats pour le NBRHC, une manifestation intitulée « Reprenez notre hôpital », le lundi 30 novembre au parc Lee de North Bay. Le nouveau président national du SCFP, Mark Hancock, y prendra la parole.

Pour en savoir plus, contactez :

Michael Hurley

Président du CSHO

 416-884-0770

Stella Yeadon

Service des communications du SCFP

 416-559-9300