service de gardeLe message, pendant la Semaine d’action pour les services du garde, qui se déroule jusqu’au 17 mai, est le suivant : Votez pour les services de garde en 2015. Aujourd’hui, partout au pays, les militants des services de garde sont descendus dans la rue pour porter ce message.

Près de leur lieu de travail, de leur domicile ou d’un édifice fédéral, des partis ont fait des dessins et écrit à la craie des messages sur l’intérêt d’un régime national de garderies qui aiderait tous les Canadiens à travailler et à élever leurs enfants.

  • Trouvez une activité près de chez vous pour souligner la Semaine d’action pour les services de garde sur le site de l’ACPSGE.

  • Combien économiseriez-vous avec des places en garderie à 15 $ par jour? Pour le savoir, cliquez ici.

Au bureau national du SCFP à Ottawa, les membres et les employés du SCFP ont déballé leur créativité pour réaliser quelques dessins et messages hauts en couleurs à l’intention des politiciens fédéraux.

Selon Jamie Kass, coprésidente du comité national du SCFP sur les services de garde, l’activité cherchait à transmettre un message de manière ludique : « Les services de garde publics sont bons pour l’économie, pour les familles, pour le Canada. L’assemblage hétéroclite de programmes de services de garde que nous avons actuellement au pays ne fonctionne pas. Les coûts élevés étranglent les familles et empêchent plusieurs femmes de travailler. »

Le gouvernement fédéral conservateur a offert aux parents un crédit d’impôt qui ne couvre pas du tout les frais de garde de la plupart d’entre eux. Qui plus est, ces crédits d’impôt ne créent pas de places en garderie fiables ou abordables. Le plan des Libéraux est similaire à celui des Conservateurs. À l’inverse, le NPD a promis des places en garderie dont le coût ne dépassera pas 15 $ par jour et un système universel qui sera développé en collaboration avec les provinces et les territoires.

Le comité national d’action politique du SCFP, réuni à Ottawa cette semaine, a pris le temps, sur sa pause de midi, de participer à cette fresque à la craie. Marc Xuereb, membre du comité, souligne l’importance de cet enjeu en 2015, année électorale : « Pouvoir trouver une place en garderie fiable et abordable, ça ne devrait pas relever d’un coup de chance. Ça devrait être prioritaire. Voter pour les services de garde dans ces élections fédérales, c’est voter pour le Canada que nous voulons et dont nous pouvons être fiers. Les pays qui investissent dans un réseau de garderies en tirent des bénéfices pour tous. »

Les économistes font même remarquer que les garderies publiques sont rentables. L’économie croît de deux dollars pour chaque dollar investi dans un réseau de garderies publiques. Encore mieux, un réseau de garderies publiques créerait quatre fois plus d’emplois que le même investissement dans l’industrie de la construction.

Pour en savoir plus :