Capital Un best-seller prône une taxe mondiale sur la richesse

L’ouvrage de 685 pages d’un économiste français a obtenu un succès inattendu, et figure en tête de liste des meilleurs vendeurs du New York Times et d’Amazon. Le Capital au XXIe siècle de Thomas Piketty a obtenu des critiques élogieuses et sort des sentiers battus en matière d’analyse économique. L’auteur soutient que la période de forte croissance économique de l’après-Seconde Guerre mondiale était une exception à la règle. Il affirme que dans le système capitaliste, la polarisation de la richesse et du pouvoir, l’augmentation de l’inégalité et le ralentissement de la croissance économique constituent plutôt la norme. Thomas Piketty est en faveur d’une taxe mondiale sur la richesse. Il préconise aussi d’autres mesures pour réduire les inégalités et stimuler la croissance économique.

Salaires Le gouvernement Harper réduit les salaires

Le gouvernement Harper paye maintenant des salaires minimes à des milliers de ses employés temporaires et à forfait, et ce, même pour les postes qui exigent trois années d’expérience, le bilinguisme ou des études spécialisées. Les agences de recrutement de personnel estiment que le gouvernement fédéral a réduit les salaires de 50 %. Ces réductions font suite à l’annulation de la Loi sur les justes salaires et les heures de travail prévue dans le projet de loi budgétaire omnibus de 2012 du gouvernement Harper.

Inégalités Une étude sur la distribution de la richesse

Le Canada est il vraiment un pays juste et équitable? Malheureusement, ça ne semble plus être le cas. Les 86 Canadiens les plus riches détiennent maintenant la même richesse (178 milliards de dollars) que les 11,4 millions de Canadiens les plus pauvres. C’est ce qu’affirme une nouvelle étude publiée par le Centre canadien de politiques alternatives. Ces 86 Canadiens les plus riches jouissent d’une fortune moyenne de plus de deux milliards de dollars. C’est l’équivalent de la fortune détenue par plus de 130 000 Canadiens, soit la population de Saint-Jean au Nouveau-Brunswick. L’étude affirme que l’élimination du taux d’imposition préférentiel sur les gains en capitaux et autres échappatoires fiscaux contribueraient à réduire ces inégalités.

Robotique Baxter entre sur le marché du travail

Baxter le robot pourrait maintenant intégrer un lieu de travail près de chez vous. Baxter est le robot de chaîne de production le plus adaptable, le moins dispendieux et le plus proche de l’humain au monde. Il mesure 5 pieds 10 pouces (il peut être ajustée pour atteindre 6 pieds 3 pouces) et pèse 306 livres. Baxter peut facilement apprendre et exécuter des tâches répétitives au même rythme que les travailleurs. Pour seulement 25 000 dollars, Baxter est présenté comme une solution à la délocalisation, bien qu’il ne soit certainement pas la solution idéale pour préserver des emplois. Actuellement, il est disponible seulement en rouge et en noir. On ne sait toutefois pas s’il a la capacité de négocier une convention collective!