Emplois : La Banque Scotia réalise des bénéfices record, puis met à pied 1500 employés

Après avoir déclaré des bénéfices record de 2,35 milliards de dollars au dernier trimestre et de 7,5 milliards de dollars l’année dernière, la Banque Scotia a annoncé qu’elle mettait à pied 1500 de ses travailleurs. Les succursales canadiennes sont particulièrement touchées. La Banque Scotia qui utilise le slogan « Vous êtes plus riche que vous ne le croyez » dans ses publicités télévisées, a versé à son PDG un salaire de 11,2 millions de dollars en 2013. C’ est 400 fois plus que ce qu’elle a versé à ses caissiers. La Banque a également réglé un recours collectif concernant 5000 employés qui n’avaient pas été payés pour les heures supplémentaires travaillées.

Paradis fiscaux : Les plus riches des plus riches encore plus riches

Une étude récente montre que les plus riches des plus riches sont encore plus riches que nous le pensions! En effet, l’analyse des données n’a pas encore permis de chiffrer toute la richesse dissimulée dans les paradis fiscaux. Selon Gabriel Zucman de la London School of Economics, au moins 7,6 billions de dollars ou 8 % de la richesse financière personnelle mondiale est cachée dans les paradis fiscaux. Le montant des actions détenues dans les paradis fiscaux par les riches de la Russie et des pays en voie de développement est encore plus élevé. Les pertes en recettes fiscales pour les gouvernements du monde entier s’élèvent à plus de 190 milliards de dollars. Gabriel Zucman estime que les plus riches du Canada ont au moins 300 milliards de dollars dissimulés dans les paradis fiscaux, ce qui constitue une perte de revenus fiscaux annuelle de 6 milliards de dollars pour les gouvernements canadiens.

PPP : Le Québec pourrait épargner jusqu’à 4 milliards en rachetant des hôpitaux

Une analyse effectuée par l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS), un groupe de réflexion montréalais, révèle que le gouvernement du Québec pourrait épargner jusqu’à 4 milliards de dollars en rachetant les deux hôpitaux et les centres de santé dont la réalisation a été amorcée en partenariats public-privé (PPP). En 2010, le Centre universitaire de santé McGill a reçu le Prix Or pour le « financement innovateur » du Conseil canadien pour les partenariats public-privé. Deux ans plus tard, nous avons réalisé de quelle innovation il s’agissait lorsque les services policiers de lutte contre la corruption du Québec ont porté des accusations contre le PDG de l’hôpital, Arthur Porter, et le PDG de SNC-Lavalin, Pierre Duhaime, pour fraude, corruption et blanchiment d’argent. L’IRIS exhorte le Québec à s’inspirer du gouvernement français qui a épargné des centaines de millions de dollars en mettant fin au PPP pour gérer lui-même l’hôpital concerné.

Jeunes travailleurs : Le gouverneur de la Banque du Canada invite les jeunes à travailler gratuitement

Le nouveau gouverneur de la Banque du Canada, Stephen Poloz, a déclaré récemment devant des journalistes et des députés que les jeunes sans emploi devraient travailler gratuitement pour acquérir de l’expérience et ainsi éviter la stigmatisation salariale à long terme rattachée au chômage. Stephen Poloz, qui touche plus de 435 000 dollars par année, a été vertement critiqué, notamment par des jeunes qui travaillent gratuitement en tant que stagiaires non payés. Ils sont près de 100 000 dans cette situation. Des avocats canadiens du travail ont aussi fait valoir que les stages non payés sont illégaux dans la plupart des provinces, à moins qu’ils ne comportent une composante de formation officielle clairement définie.