Congés : Le coût des congés de maladie est négligeable

Alors que le gouvernement fédéral et d’autres employeurs continuent d’attaquer les dispositions relatives aux congés de maladie, le directeur parlementaire du budget a fait le calcul du coût réel des congés de maladie. Il a constaté que le coût réel est négligeable, car l’employeur remplace rarement les personnes absentes. Même dans les services correctionnels fédéraux, où le recours aux congés de maladie est plus élevé, le coût réel correspond à moins de 0,3 % du budget du ministère et à seulement 0,5 % des salaires versés.

Pouvoir sous influence : Les chefs d’entreprise disent au ministre des Finances de réduire les impôts et d’ « acheter » les Premières Nations 

Le nouveau ministre des Finances du Canada, Joe Oliver, suit les traces de son prédécesseur. Pour sa séance estivale de réflexion stratégique, il a invité un groupe de personnes triées sur le volet, des banquiers et des chefs d’entreprise principalement, à se rendre dans une auberge de la région d’Ottawa. Selon des sources, ces conseillers « spéciaux » lui ont dit d’accélérer les réductions d’impôt qui profiteront principalement aux riches grâce au fractionnement du revenu et à la hausse du plafond des comptes d’épargne libre d’impôt. Ils lui ont aussi suggéré de créer un fonds de plusieurs milliards de dollars afin de favoriser l’acceptation du trajet du pipeline de Northern Gateway par les Premières Nations et les communautés touchées.

Salaires : Les dirigeants font de gros sacrifices au profit des travailleurs

En fait, c’est faux. Le quotidien Globe and Mail rapporte plutôt que les principaux chefs d’entreprise obtiendront des augmentations de salaire. Rien de surprenant car la rémunération moyenne des chefs d’entreprise a augmenté de 11 % en 2013. Le P.D.G. le mieux payé au Canada, Gerry Schwartz d’Onex, a gagné 129 millions de dollars, dont près de la moitié sous forme d’options sur titres qui ne sont imposées qu’à la moitié du taux qui s’applique aux contribuables ordinaires. En outre, une dizaine de ces chefs d’entreprise ont des pensions de retraite valant déjà plus de 20 millions de dollars chacune, la plus élevée étant celle de 60 millions de dollars du P.D.G. de Shaw Communications, Bradley Shaw, qui est âgé de 50 ans. Cela place les choses en perspective quand vient le temps de négocier votre prochaine convention collective ou de payer votre prochaine facture du câblodistributeur.

Heures travaillées : La semaine de travail de trois jours?

Le milliardaire Carlos Slim Helu, géant des télécommunications, a récemment proposé que les employeurs commencent à offrir à leurs travailleurs une semaine de travail de trois jours pour que ceux-ci puissent avoir plus de temps pour leur famille et leur épanouissement personnel. Sa proposition a été appuyée par un autre milliardaire, Richard Branson, de Virgin Records et de la compagnie aérienne Virgin. Mais il s’agirait d’un compromis : la journée de travail serait plus longue et les gens auraient à travailler jusqu’à 75 ans. Selon le journaliste Todd Humber: « L’idée est de profiter de l’argent de sa retraite alors que l’on est encore jeune et en santé ». Intéressant? Ça pourrait l’être si la proposition était accompagnée d’une hausse de salaire décente et d’une part de leurs milliards.