Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

2015 CUPE Manitoba Convention

Dauphin – Plus d’une centaine de syndicalistes des quatre coins du Manitoba se sont réunis à la Credit Union Place de Dauphin, du 8 au 11 avril, pour le congrès annuel de la division manitobaine du Syndicat canadien de la fonction publique.

« Nous sommes fiers de présenter le congrès à Dauphin cette année, a déclaré Kelly Moist, présidente fraîchement réélue du SCFP-Manitoba. Cette ville possède une riche histoire progressiste, qu’on parle de son projet révolutionnaire de salaire garanti ou de son syndicalisme d’aujourd’hui. »

Le programme proposait comme orateurs le premier ministre manitobain Greg Selinger, le député de Winnipeg-Centre Pat Martin et le maire de Dauphin Eric Irwin.

« Nous avons constaté, partout au pays, l’importance du SCFP dans la défense de l’équité et de la justice, a dit le premier ministre Selinger. Le mouvement syndical joue un rôle essentiel dans la revendication de la sécurité au travail. »

« Nous avons besoin d’une économie qui profite à tous les membres de la collectivité, a lancé le maire Irwin : des salaires et des conditions de travail équitables, la solidarité au service de la création de bons emplois et de services publics. Rien de tout cela ne serait possible sans le SCFP. » Le maire a rappelé à l’assistance que, même si certains gouvernements « tapent sur les syndicats, [nous devons] travailler ensemble afin de s’opposer à ces gouvernements qui ne partagent pas nos valeurs. »

En quatre jours, les congressistes ont débattu plusieurs résolutions, dont une qui réclame le réengagement du syndicat envers la revendication d’une enquête nationale sur les disparitions et les meurtres de femmes et de filles autochtones. Ils ont adopté aussi des résolutions qui renforcent notre combat pour l’obtention de régimes de retraite à prestations déterminées dans le secteur de l’éducation et des soins de longue durée, la poursuite de la lutte à la privatisation, ainsi que la lutte au racisme au travail et dans la collectivité.

En outre, les congressistes ont parlé de l’importance de notre relation avec le Nouveau Parti démocratique, une discussion qui a mis l’accent sur l’importance de militer dans les prochaines élections fédérales et provinciales en vue de faire élire un gouvernement pro-travailleur à Ottawa et d’obtenir la réélection de notre parti au Manitoba.

Le SCFP-Manitoba a fièrement remis le prestigieux prix Jack-Rodie à Mike Davidson de la section locale 500 pour souligner son syndicalisme de longue date.

On a aussi vu la ministre manitobaine des Services à la famille, du Logement et du Développement communautaire discuter avec les congressistes.

Nous souhaitons remercier nos confrères et consœurs du mouvement syndical, particulièrement le président national du SCFP Paul Moist, le secrétaire-trésorier national du SCFP Charles Fleury, le président du SCFP-Saskatchewan Tom Graham, le président de la Fédération manitobaine du travail Kevin Rebeck, Cindy Murdoch, représentante du CTC, et Carolyn Unsworth, 1re vice-présidente du Syndicat des employés d’hôpitaux de la Colombie-Britannique.

Pour voir des photos du congrès, visitez  l’album Flickr du SCFP-Manitoba ou suivez-nous sur  Facebook.