Le SCFP demande au gouvernement fédéral de concevoir de nouveaux programmes plutôt que de modifier les dispositions des congés parentaux actuels.

Le gouvernement Trudeau a mené des consultations sur la possibilité d’autoriser des prestations de maternité et des prestations parentales combinées et des congés non rémunérés prolongés jusqu’à 18 mois à un taux de prestations d’assurance-emploi inférieur.

Cette proposition est malavisée. Elle ne tient pas compte du fait que de nombreux nouveaux parents n’ont pas accès à un congé prolongé ou ne peuvent pas se le permettre en vertu du système actuel d’assurance-emploi. Le projet libéral va à l’encontre des tendances au sein de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) qui favorisent des niveaux de prestations plus élevés, une plus grande accessibilité et l’adoption de congés de paternité ou pour le second parent. La proposition du gouvernement Trudeau ne tient pas compte de la nécessité d’avoir un système public de services de garde, de qualité et abordable, pour soutenir adéquatement les parents et les familles.

Le régime actuel d’assurance-emploi pour les congés de maternité et parentaux est limité et exclut de nombreuses personnes en raison du seuil d’admissibilité de 600 heures de travail au cours de l’année précédente et du faible taux de remplacement du salaire, soit 55 % jusqu’à un maximum 50 800 dollars en gains assurables. Sous le Régime d’assurance parentale du Québec, les parents n’ont besoin que de 2 000 dollars en gains assurables au cours de l’année précédente pour être admissibles et ils reçoivent l’équivalent de 70 % de leur salaire en vertu du régime de base. Ces changements ont accru l’accès aux prestations de congé de maternité pour toutes les femmes, mais surtout pour les femmes à faible revenu.

Le SCFP a également demandé au gouvernement fédéral d’instaurer un congé pour le second parent. Depuis l’adoption du Régime québécois d’assurance parentale en 2006 qui offre un congé de paternité ou de second parent de cinq semaines, le nombre des pères qui ont pris un congé a considérablement augmenté, ce qui aide à promouvoir l’égalité des sexes dans les responsabilités familiales.

Veuillez consulter la proposition du SCFP ici.