Membre formatrice ou formateur : de quoi s’agit-il?

Les ateliers du SCFP sont animés à la fois par les membres et le personnel du SCFP. Les membres formatrices et formateurs sont parfois appelés « instructeurs ou instructrices occasionnels ». Ce sont des volontaires, choisis et formés pour animer certains ateliers du SCFP.

Pourquoi le SCFP recourt-il à des membres formatrices et formateurs?

C’est un aspect important de notre approche d’éducation syndicale. Les membres s’identifient les uns aux autres en tant que pairs – des travailleurs et des travailleuses ayant des expériences similaires en partage. Les participants et participantes communiquent ainsi plus aisément leurs idées et se sentent plus à l’aise pour acquérir de nouvelles compétences. L’utilisation de membres formatrices et formateurs favorise la démocratie au sein du syndicat, engage activement un plus grand nombre de membres et établit une base solide de leadership syndical.

Dans quelle mesure faut-il s’engager?

Bien que certains ateliers soient planifiés plusieurs mois à l’avance, d’autres sont organisés quand surviennent des besoins nouveaux ou urgents. Il n’y a pas de nombre fixe d’ateliers à donner dans une année. Vous pourriez en donner un comme vous pourriez en donner dix. La plupart se déroulent la fin de semaine et certains, le soir.

Quelles dépenses sont couvertes?

Les membres formatrices et formateurs sont bénévoles. Ils ne sont pas à l’emploi du SCFP. Vous ne serez donc pas rémunéré. Vous recevrez compensation pour le salaire perdu et pour l’hébergement, les déplacements, les repas ou autres dépenses liées à ce rôle.

Comment puis-je devenir membre formatrice ou formateur?

Le Conseil exécutif national a approuvé, en décembre 2004, un document de politique sur le recrutement, le perfectionnement et le soutien des membres formatrices et formateurs.

Chaque région du SCFP trouve et forme les membres formatrices et formateurs au besoin, habituellement tous les deux ans. Les personnes intéressées doivent remplir un formulaire de demande et se soumettre à un processus de sélection. Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec votre conseillère ou conseiller syndical en éducation .

Quelles sont les qualités recherchées pour les membres formatrices ou formateurs?

Comme l’éducation syndicale au SCFP commence avec la conviction que les membres sont les experts, le rôle des formatrices et des formateurs consiste à aider les membres à devenir plus confiants et confiantes, échanger des idées et acquérir les habiletés nécessaires pour faire face aux problèmes existant dans leur milieu du travail et leur communauté. Les membres formatrices ou formateurs solides ont les capacités suivantes :

  • Écouter les autres et bien s’exprimer.
  • S’ouvrir à de nombreux points de vue.
  • Faire face aux situations difficiles.
  • Nourrir leur motivation eux-mêmes et ont soif d’apprendre.
  • Respecter les connaissances et l’expérience des autres.
  • Transmettre sans relâche des valeurs syndicales comme la démocratie, l’égalité et la justice sociale. Nous cherchons également des animateurs et animatrices qui reflètent la diversité de notre base de membres.

Quels formation et soutien me seront offerts?

Si votre candidature est retenue, vous obtiendrez une formation de cinq jours en méthodes d’éducation populaire. Vous aurez du temps pour mettre vos nouvelles compétences en pratique en animant des sections d’ateliers du SCFP. Les coûts de formation – y compris la perte de salaire, les repas, l’hébergement et le déplacement – sont couverts par le SCFP.

Après votre formation, votre conseiller ou conseillère en éducation vous appuiera et commentera votre technique d’animation pour vos premiers ateliers. Vous aurez aussi accès au forum de messages du SCFP pour échanger des idées et des expériences avec d’autres membres formatrices et formateurs.

sepb 491