Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

WinnipegGeneralStrikeWINNIPEG – Nous célébrons aujourd’hui le 96e anniversaire de la grève générale de Winnipeg de 1919. Plus de 25 000 travailleurs avaient débrayé pour réclamer un salaire équitable et de meilleures conditions de travail.

« Alors qu’approche le centenaire de ce moment historique, rappelons-nous des sacrifices qu’ont faits ceux qui nous ont précédés dans le mouvement ouvrier, propose la présidente du SCFP-Manitoba, Kelly Moist. C’est grâce à ces sacrifices que nous sommes en mesure de continuer à faire croître ce mouvement et à nous battre pour nos membres. »

Le 15 mai 1919 à 11 heures, les travailleurs ont abandonné leur poste pour déambuler dans les rues de Winnipeg. Cette grève demeure l’une des plus grosses actions ouvrières de toute l’histoire du Canada. Y ont participé des employés des secteurs public et privé allant des travailleurs du vêtement aux policiers. Le 21 juin 1919, la Police à cheval du Nord-Ouest et des casseurs recrutés pour l’occasion ont tiré, à dos de cheval, sur une foule de milliers de travailleurs, faisant deux morts et de nombreux blessés.

 « Le mieux qu’on peut faire pour honorer la mémoire de ces militants, c’est de continuer à se battre, affirme Mme Moist. Nous irons jusqu’au bout de notre lutte pour un salaire équitable, un travail décent et le respect au travail. »
 
Selon le Congrès du travail du Canada, environ 36 pour cent des travailleurs winnipegois sont syndiqués, ce qui représente quelque 133 400 citoyens.
 
« La grève de 1919 revêt une grande importance pour le mouvement syndical, explique Mme Moist. Elle illustre les sacrifices que nous sommes prêts à faire pour améliorer les conditions de travail et de vie de tous. »

Le vendredi 15 mai 2015 à 19 heures aura lieu une commémoration au Ukrainian Labour Temple (à l’angle de Pritchard et de McGregor). On y entendra le groupe musical Strike! et une table ronde sur l’héritage de cette grève.  

Le SCFP-Manitoba représente environ 25 000 employés du secteur public. Ceux-ci œuvrent dans la santé, l’éducation, l’énergie, les services sociaux, les services de garde, le secteur municipal, les lignes aériennes, etc.