Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

OTTAWA, ON – Des données compilées par l’Institut canadien d’information en santé (ICIS) révèlent que les hôpitaux du reste du Canada reçoivent un financement supérieur de 25,3 pour cent de la part des gouvernements provinciaux en comparaison avec les hôpitaux de l’Ontario. En fait, le gouvernement ontarien sous-finance les soins des patients des hôpitaux de la région d’Ottawa de plusieurs centaines de millions chaque année.

Cette différence importante au niveau du financement a signifié des coupes de services et de lits qui ont résulté en quelque 600 coupures de postes dans les hôpitaux de la région, y compris aux hôpitaux Élisabeth-Bruyère et Monfort, révèle le président du Conseil des syndicats d’hôpitaux de l’Ontario (CSHO), Michael Hurley.  

Accompagné du président de la section locale 4000 du SCFP, Rob Driskell (de l’Hôpital d’Ottawa) et du président de la section locale 4540 du SCFP, Brian Grant (de l’Hôpital Élisabeth-Bruyère), Michael Hurley tiendra une conférence de presse le vendredi 27 novembre à 10h00. Les dirigeants syndicaux expliqueront alors le niveau d’investissement supplémentaire qui serait nécessaire pour permettre au système hospitalier ontarien de rejoindre le niveau de financement moyen qu’on retrouve ailleurs au Canada.  Cet événement de presse se tiendra au 1053 de l’avenue Carling, juste à l’extérieur de l’entrée de l’Hôpital d’Ottawa.      

« La pluie de coupures infligées dans la région d’Ottawa au niveau des soins intensifs, des services de rééducation et des soins complexes de longue durée peut facilement être liée à la décision de réduire le financement des hôpitaux de 25 pour cent en comparaison avec les autres provinces. Parmi les provinces et les territoires, le gouvernement libéral de l’Ontario est le seul qui finance de vastes coupures d’impôts consenties aux sociétés en retranchant des milliards dans les soins de santé directs qui devraient être offerts aux patients », dénonce Hurley.

Le vérificateur général de l’Ontario estime que le réseau de la santé a besoin d’une hausse annuelle de financement de 5,8 pour cent, et ce, juste pour absorber les augmentations des coûts de base du fonctionnement du réseau. Dans le passé, les dépenses de l’Ontario en matière de santé suivaient de près le rythme de dépense des systèmes hospitaliers du reste du Canada. « Mais l’Ontario accuse un sérieux retard depuis que les libéraux ont été élus. Avec le bas niveau de financement actuel, les hôpitaux devront couper encore plus de programmes et de personnel. Et encore plus de patients obtiendront leur congé de l’hôpital trop rapidement et ne seront pas soignés convenablement. Il est plus que temps que les libéraux rétablissent le financement des hôpitaux », plaide Rob Driskell.   

Les statistiques de l’ICIS démontrent que le déclin des dépenses en santé s’est accéléré depuis que les libéraux ont commencé à faire des coupures en 2012. « Les budgets réels ont été coupés de 20 pour cent sur une période de quatre ans. Au sein de notre hôpital, les coupures ont directement atteint la qualité des soins offerts aux personnes âgées et vulnérables, ainsi qu’aux patients handicapés ou souffrant de maladies incurables. Encore plus de coupures surviendront à moins que notre communauté se lève et disent non, et à moins que des élus comme Bob Chiarelli se décident à défendre nos hôpitaux », a déclaré Brian Grant.

Pour plus d’information, veuillez contacter: 

Michael Hurley
Président du Conseil des syndicats d’hôpitaux de l’Ontario
 416-884-0770

Rob Driskell
Président de la section locale 4000 du SCFP – Hôpital d’Ottawa
 613-859-3366

Brian Grant
Président de la section locale 4540 du SCFP – Hôpital Élisabeth-Bruyère
 613-863-4540

Stella Yeadon
Service des communications du SCFP
 416-559-9300