À la fin de la Conférence du secteur de l’éducation, les délégués se sont rassemblés pour une dernière séance plénière. Le secrétaire-trésorier du SCFP-C.-B., Trevor Davies, y a rappelé les buts de cette conférence : fournir aux syndiqués des outils dont ils pourront se servir dans leur section locale comme dans leur collectivité et former la prochaine vague de militants.

« Je crois bien que nous ayons atteint ces objectifs », a-t-il ajouté, avant de passer aux remerciements : les présidentes des comités Cindy McQueen (SCFP 389), Karen Wong (SCFP 3742) et Michelle Waite (SCFP 3479) ; l’extraordinaire Sharon Prescott qui a consacré plusieurs mois à l’organisation de l’événement ; les membres du personnel et les invités qui ont animé les séances ; le personnel de l’hôtel Bayshore, membres de la section locale 40 du syndicat Unite Here ; et enfin les sections locales et les membres du SCFP qui ont assisté à la conférence.

En conclusion de son allocution, M. Davies a commenté l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis : « Aux États-Unis règne une crainte énorme que le gouvernement, dominé par les Républicains, réduise ou révoque les droits des travailleurs, des femmes, de la communauté LGBTQ et de diverses confessions religieuses. Ces groupes, placés devant tant d’incertitude, ont peur de ce que l’avenir leur réserve. »

M. Davies a précisé que les syndicats canadiens et les passionnés de justice sociale ne resteront pas sur la touche. Nous avons vécu récemment avec un gouvernement fédéral dominé par le Parti conservateur. En C.-B., nous avons combattu un gouvernement qui décimait les services publics. « Nous savons nous battre », a-t-il lancé, en demandant aux délégués de réfléchir à ce que nous savons pouvoir faire. « J’espère que vous trouverez tous une certaine force dans le fait de savoir que nous pouvons transformer pour le mieux notre province et nos foyers. Nous pouvons mettre fin au règne de ce gouvernement libéral provincial rétrograde et le remplacer par un gouvernement social-démocrate qui se soucie des citoyens. »

Puis, M. Davies a ajourné la conférence et souhaité bon retour à tous.

La conférence « Un avenir meilleur pour tous : investir dans l’éducation publique » permettait aux délégués de suivre trois ateliers parmi les suivants :

  • Charge de travail et travail non rémunéré : la création d’une crise (secteur scolaire), animé par Greg Burkitt et June Kaiser
  • La violence au travail (secteur scolaire), animé par Cindy McQueen et Tina Meadows
  • La violence dans le secteur postsecondaire, animé par Barry Jones et Vanessa Wolff
  • Formation pour les conseils de gouverneurs de collèges, animé par Martina Boyd et Keith Todd
  • Gestion de l’adaptation et de l’assiduité, animé par Natasha Morley et Kevin Rose
  • Communication efficace : l’exposé devant le conseil, animé par Lisa Beare et Justin Schmid
  • La création d’un forum régional sur l’éducation, animé par Janet Szliske et Karen Wong
  • Tisser des liens avec les Premières Nations, animé par Cheryl Colborne et Victor Jim
  • Ce qu’il faut savoir sur la Loi sur les écoles (School Act), animé par Carmela Allevato et Rachel Roy