Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

CASTLEGAR – La Ville de Castlegar a enfin ratifié une nouvelle convention collective avec ses travailleurs municipaux, membres de la section locale 2262 du SCFP. Ces derniers ont appris, par les médias locaux, que le maire et le conseil avaient voté ce matin en faveur de la ratification de l’entente, neuf jours après qu’une majorité écrasante des membres du syndicat aient accepté la convention collective.

Le vote du conseil municipal d’aujourd’hui met fin à la première grève municipale de Castlegar en 60 ans. Les travailleurs municipaux étaient en grève totale depuis le 8 novembre et la Ville n’a accepté de revenir à la table de négociation que le 22 décembre.  Un accord de principe a été conclu après deux jours de discussions avec médiation.

La lenteur de la Ville à tenir son vote de ratification a obligé 35 travailleurs municipaux à rester aux piquets de grève pendant plus d’une semaine. Même si le vote aurait pu avoir lieu immédiatement, le maire Lawrence Chernoff a décidé de reporter la ratification à la fin des vacances de Noël des conseillers municipaux.

La Ville n’a pas encore annoncé les détails du calendrier de retour au travail, mais a accepté plus tôt par écrit que la rentrée se fasse au plus tard le lundi 5 janvier.

Leford Lafayette, président de la section locale 2262, soutient que les membres ont hâte de reprendre le travail et de fournir des services municipaux sûrs et efficaces à Castlegar.

La nouvelle convention de six ans est rétroactive à février 2013 et inclut une hausse de 35 cents de l’heure pour la première année, suivie de hausses salariales annuelles de 1,5 pour cent pour chacune des deux années suivantes et de 2 pour cent par année pour les trois dernières années de l’entente.

La convention prévoit également une bonification des soins ophtalmologiques, des indemnités de repas et de l’assurance-maladie complémentaire. Les lettres d’entente incluent des heures payées par l’employeur pour les enquêtes en cas de grief et une définition plus claire du travail exempté du personnel et de l’unité de négociation.

En outre, les deux parties ont convenu d’agir en ce qui a trait aux griefs en suspens et à la participation à un programme d’amélioration des relations offert par la Commission des relations de travail de la Colombie-Britannique.

Les membres de la section locale 2262 du SCFP occupent un large éventail d’emplois, comme le nettoyage des rues et des trottoirs, l’entretien des parcs publics et des patinoires extérieures, le fonctionnement de l’usine de traitement des eaux et les services au public à l’hôtel de ville.

Pour en savoir plus :

Leford Lafayette
Président de la section locale 2262 du SCFP
 250 608-9983

Murray Bush
Conseiller aux communications du SCFP
 778 554-2234