Troy Winters | Santé et sécurité du SCFP

Vous craignez d’être exposé à des produits cancérigènes sur votre lieu de travail ? Il existe une ressource en ligne gratuite susceptible de vous aider à carexcanada.ca/fr.

Grâce à CAREX (CARcinogen EXposure), vous pourrez obtenir de l’information sur 85 agents cancérigènes. CAREX cherche en effet à identifier les agents cancérigènes auxquels les Canadiens sont exposés, à déterminer où les expositions ont lieu, à savoir combien de Canadiens sont exposés et à quel degré.

Les évaluations faites par CAREX illustrent le bien-fondé des stratégies de réduction des expositions et des programmes de prévention du cancer. CAREX offre aussi une page complète de ressources pour diminuer les dangers d’exposition.

La section Fiches et Estimations est probablement la plus intéressante du site. Pour chacun des agents cancérigènes, les utilisateurs peuvent consulter un profil chimique et, dans certains cas, un rapport sommaire sur les évaluations des expositions professionnelles et environnementales.

Par exemple, le profil de CAREX sur les gaz d’échappement des véhicules diesels indique qu’ils font partie du Groupe 1, ce qui veut dire qu’ils sont définitivement cancérigènes pour les humains, selon les preuves avérées en matière de cancer du poumon et les preuves partielles en matière de cancer de la vessie. La page contient aussi une compilation des règlements et des lignes directrices sur l’utilisation du carburant diesel au Canada. Le profil décrit la façon dont les expositions professionnelle et environnementale se produisent, mais plus important, il offre une page complète sur les ressources dédiées à la réduction des expositions. La page portant sur l’évaluation des expositions professionnelles parle de 105 000 travailleurs et passagers du transport en commun qui seraient affectés par les gaz d’échappement des véhicules diesels. 

Depuis 2007, CAREX est financé par le Partenariat canadien contre le cancer, une organisation indépen-dante subventionnée par Santé Canada et dont le mandat est d’accélérer les actions prises pour contrôler le cancer.