Après avoir diminué pendant de nombreuses années, la syndicalisation a repris de la vigueur depuis la crise financière. De plus en plus de Canadiens disent vouloir adhérer à un syndicat. Et voici pourquoi :

1. Salaires plus élevés 
En moyenne, les travailleurs syndiqués sont payés 23 % de plus, ou 5,40 dollars l’heure de plus que ceux qui ne sont pas membres d’un syndicat. L’avantage syndical est considérablement plus élevé pour les femmes et les personnes qui occupent des emplois peu rémunérés.

2. Égalité accrue 
La rémunération dans les milieux de travail syndiqués est plus équitable en général. Pour les travailleurs moins payés, les salaires sont relativement plus élevés alors que l’écart salarial que subissent les femmes, les jeunes travailleurs et les travailleurs racisés est moins grand. En outre, l’ensemble de la société est plus égalitaire grâce aux syndicats.

3. Régimes de retraite et avantages sociaux 
Plus de 70 % des travailleurs syndiqués ont accès à un régime de retraite, comparativement à moins de 30 % des travailleurs non syndiqués. Les syndiqués ont de meilleures assurances santé et autres avantages sociaux, y compris les congés, que les non-syndiqués.

4. Sécurité d’emploi et permanence 
Les travailleurs syndiqués sont plus susceptibles d’occuper des emplois permanents à plein temps et de rester plus longtemps avec leurs employeurs. Par exemple, 14 % des travailleurs syndiqués occupent des emplois 
à temps partiel, comparativement 
à 20 % pour les travailleurs 
non-syndiqués; 12 % occupent des emplois temporaires, comparativement à 14 % pour les travailleurs non-syndiqués et près de la moitié (49 %) comptent dix années d’expérience avec leur employeur comparativement à 35 % à peine pour les travailleurs non-syndiqués.

5. Santé et sécurité 
Les milieux de travail syndiqués sont plus sûrs, selon des études menées pour l’industrie de la construction. Par exemple, les demandes d’indemnisation sont inférieures 
de 30 % pour des blessures graves, de 17 % pour une réduction de la mobilité et de 23 % pour des interruptions de travail. Les travailleurs syndiqués sont plus susceptibles de signaler les violations en santé-sécurité et les blessures mineures sans interruption de travail. La formation, la sensibilisation ou une moindre peur des représailles contribuent à la sécurité des milieux de travail en général.

6. Prévisibilité des heures de travail 
Les conventions collectives établissent des horaires et des heures normales de travail. Elles comprennent des clauses pour les heures supplémentaires et les primes pour les quarts de travail.

7. Formation et éducation 
La formation et l’éducation sont une priorité importante pour les syndicats, qui les incluent dans les contrats de travail en plus d’en offrir eux-mêmes.

8. Transparence et application équitable des procédures 
Les salaires sont fixés par des échelles salariales communes alors que les modes de règlement des griefs et l’arbitrage assurent un règlement équitable des différends.

9. Démocratie au travail 
Les syndicats sont des organisations démocratiques qui permettent aux travailleurs d’apporter des changements dans leurs milieux de travail, leurs communautés et la société en général.

10. Défense des droits et action politique 
Les syndicats ont ouvert la voie à l’amélioration des conditions de travail pour tous les travailleurs parce qu’ils ont uniformisé les règles du jeu et ont ainsi obligé les employeurs où il n’y pas de syndicat à hausser leurs standards pour attirer des travailleurs.