Mark Hancock Charles FleuryLe Conseil exécutif national (CEN) réitère l’engagement du SCFP à lutter contre les concessions et les clauses de disparités de traitement, ainsi qu’à défendre le droit de ses membres à la libre négociation collective. Lors de sa dernière réunion, le CEN a approuvé la nouvelle version de la politique du syndicat en matière de négociation collective. Elle contient les détails d’un plan qui permettra aux sections locales et aux membres du SCFP d’être prêts à repousser les attaques à la table de négociations.

« Les travailleurs ne s’affilient pas au SCFP pour perdre du terrain et voir leur salaire, leurs avantages sociaux ou leurs conditions de travail régresser. Ils se joignent à notre syndicat pour améliorer leur sort, pour accroître leur sécurité d’emploi et obtenir des conditions de travail plus sécuritaires. Pour le bien de nos membres, nous avons le devoir de nous opposer aux concessions, aux clauses de disparités de traitement et à la précarité d’emploi. Si un article de la convention collective n’est pas bon pour nos membres actuels, il n’est pas bon non plus pour la prochaine génération de travailleurs », a souligné le président national du SCFP, Mark Hancock.

La nouvelle version de la politique précise les rôles et devoirs de tous les dirigeants élus et de tous les membres du personnel dans la lutte aux concessions et aux clauses de disparités de traitement comme dans la défense du droit à la libre négociation collective. Elle souligne l’importance de renforcer nos sections locales en mobilisant et en impliquant davantage les membres. Nous pourrons ainsi mieux résister aux demandes de concessions durant les négociations, accroître la solidarité entre les sections locales et souligner l’importance de la négociation coordonnée entre les sections locales d’un même secteur et à l’échelle provinciale.

« Le SCFP est à son meilleur lorsque nous mettons nos efforts en commun. Pour mieux soutenir nos sections locales et nos membres qui doivent se défendre à la table de négociations, nos dirigeants et notre personnel doivent collaborer étroitement, et ce, à tous les niveaux. Ensemble, nous devons nous opposer à la négociation de concessions et défendre notre droit à la libre négociation collective et ainsi envoyer un puissant message aux différents gouvernements du Canada », a souligné le secrétaire-trésorier national, Charles Fleury.