KairosLearning3Les mouvements ouvriers et sociaux mondiaux font preuve de beaucoup de créativité et d’énergie pour construire un monde meilleur, juste et durable socialement et économiquement.

La pauvreté et l’inégalité ne sont ni normales ni inévitables. La lutte pour la justice et la résistance à l’oppression sont au cœur de nos actions en matière de solidarité internationale. Les services publics contribuent à l’égalité des chances. Il est plus important que jamais de conserver leur statut public, et ce, au Canada comme à l’étranger.

Lorsqu’on comprend l’impact négatif que des accords commerciaux comme l’Accord sur le commerce des services ont sur le droit à l’eau potable, nous sommes mieux armés pour défendre et conserver nos services publics. La formation en santé-sécurité que nous effectuons, chez nous et auprès de nos partenaires des zones des maquilas en Amérique centrale, contribue à la sécurité des travailleurs à travers le monde. Il faut bien faire comprendre aux entreprises qu’elles ne peuvent mettre leurs employés en danger impunément.

Notre expérience commune nous permet de bâtir des campagnes mondiales contre les multinationales. C’est aussi ce qui permet à des organismes internationaux comme l’Internationale des services publics de défendre les intérêts des travailleurs sur le terrain comme dans les hautes sphères de décision.

Nous continuerons à soutenir  les travaux de nos partenaires en quête d’égalité des sexes, de paix et de justice, d’un salaire décent, de services publics pour tous et d’une société exempte de violence et de présence militaire.

Notre combat est international. Nous apprenons les uns des autres et nous nous soutenons mutuellement afin d’élaborer des stratégies qui nous permettront de vaincre l’injustice, au travail et dans la société.

Les obstacles sont nombreux, mais rappelons-nous que la majorité des habitants de la planète sont à nos côtés.

Nous remercions les membres, les sections locales et les divisions du SCFP qui contribuent généreusement au Fonds pour la justice mondiale. Si vous souhaitez faire votre part, écrivez à kcameron@cupe.ca.

Pour suivre les activités du SCFP en matière de solidarité internationale, consultez le bulletin Justice mondiale. Mieux encore, abonnez-vous en utilisant le même lien.