Logo du SCFP

Les agents de bord d’Air Canada rejettent l’entente de principe et déposent un avis de grève pour le 13 octobre

le 9 octobre 2011 7 h 05
 
Les agents de bord d’Air Canada rejettent l’entente de principe et déposent un avis de grève pour le 13 octobre

Les agents de bord d’Air Canada ont rejeté l’entente de principe conclue avec Air Canada le 20 septembre 2011. Parmi les membres qui ont exercé leur droit de vote, 65.2 pour cent se sont prononcés pour le rejet de l’entente.

Le syndicat représentant les agents de bord d’Air Canada (le SCFP) a émis un avis de déclenchement de grève. Les agents de bord seront en position légale de déclencher la grève à minuit une minute le 13 octobre 2011.

Conformément à la lettre déposée par les médiateurs fédéraux, le syndicat devait déposer un avis de grève dans les 24 heures suivant le rejet de l’entente. Cet avis a donc été déposé plus tôt ce soir. Le syndicat sera en position légale de déclencher la grève 72 heures après le dépôt de cet avis, ce qui nous mène au 13 octobre à la première heure.

Le Président de la composante d’Air Canada du SCFP, Jeff Taylor, a déclaré que le résultat du vote démontre le degré de frustration des membres face à l’attitude de la compagnie après des années et des années de concessions.

« Nous demandons fermement au gouvernement fédéral de respecter notre droit à la négociation collective et de ne pas intervenir unilatéralement dans ce conflit », a déclaré M. Taylor. 

C’est la deuxième fois que les membres de la composante d’Air Canada du SCFP rejettent l’entente de principe qui avait été conclue.

Les agents de bord d’Air Canada sont des spécialistes de la sécurité dont le mandat premier est d’assurer la sécurité de plus de 100 000 passagers qui se déplacent chaque jour au Canada et à l’étranger.

Au total, le SCFP représente près de 9 500 membres dans le secteur du transport aérien, notamment à Air Transat, Calm Air, Air Canada, Canadian North, CanJet Airlines, Cathay Pacific, First Air et Porter.

Le SCFP est le plus important syndicat du Canada. Il compte plus de 610 000 membres travaillant dans les secteurs de la santé, de l’éducation, des municipalités, des bibliothèques, des universités, des services sociaux, des services urbains, des transports urbains et aériens, des services d’urgence et des communications.

Le syndicat ne va pas commenter plus amplement pour le moment.

 

Pour en savoir plus, veuillez contacter :

Pierre Ducasse
Service des relations avec les médias du SCFP
pducasse@scfp.ca