MONTRÉAL – Air Canada et le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) ont annoncé aujourd’hui qu’ils étaient parvenus à un nouvel accord soumis à ratification sur des dispositions de la Convention collective valides pendant 10 ans pour les quelque 6500 agents de bord d’Air Canada et les quelque 700 agents d’Air Canada rouge.

« Ce nouvel accord sur 10 ans conclu avec le SCFP est une importante étape qui soutiendra une croissance rentable à long terme, ce qui bénéficiera à la Société, à nos parties prenantes et à nos agents de bord de l’exploitation principale et d’Air Canada rouge, a expliqué Benjamin Smith, président – Transporteurs de passagers d’Air Canada. Cet accord mutuellement satisfaisant procurera une stabilité et une souplesse accrues, et il reflète l’importante contribution de nos agents de bord pour assurer le succès d’Air Canada dans l’avenir. Il s’agit de la cinquième convention collective conclue avec les syndicats représentant nos employés, au cours de l’année écoulée, et elle témoigne, elle aussi, de la collaboration entreprise pour qu’Air Canada devienne un champion mondial. »

« Nous sommes heureux que la Société ait accepté d’apporter de nombreuses améliorations clés à notre convention collective en vigueur, y compris des dispositions grandement nécessaires sur la sécurité d’emploi, entre autres gains importants. Après de nombreux mois de travail acharné à la table de négociation, les huit membres de notre comité de négociation appuient à l’unanimité cet accord préliminaire. Nous nous attendons à connaître une période de croissance soutenue à Air Canada. L’expansion mondiale de notre entreprise au cours des mois et des années à venir sera mutuellement avantageuse et aura des effets positifs considérables pour nos membres », a affirmé Michel Cournoyer, président de la Division du transport aérien du SCFP.

Cet accord est sous réserve de sa ratification par les membres du SCFP et sera assujetti à certaines clauses de réouverture au cours de la période de 10 ans. Les détails de l’accord ne seront pas dévoilés avant la ratification par les membres du SCFP et l’approbation par le conseil d’administration d’Air Canada.

Le Syndicat recommandera la ratification à ses membres, et Air Canada doit obtenir rapidement l’approbation de son conseil d’administration.

Cet accord avec le SCFP, soumis à ratification, fait suite à la conclusion, en octobre 2014, d’un nouvel accord avec les 3000 pilotes d’Air Canada portant sur des dispositions de la Convention collective valides pendant 10 ans. Il s’agit du cinquième accord préliminaire sur une convention collective conclu par Air Canada et ses syndicats, dont Unifor, qui représente les 4000 agents des ventes et du service clientèle au Canada, l’International Brotherhood of Teamsters (IBT), qui représente les employés syndiqués américains, et UNITE, qui représente ses employés syndiqués au Royaume-Uni.