Logo du SCFP

La grève est évitée. Une entente de principe intervient entre Air Canada et ses 6800 agents de bord

le 20 septembre 2011 3 h 17
 
La grève est évitée. Une entente de principe intervient entre Air Canada et ses 6800 agents de bord.

La menace de grève qui planait sur les activités d’Air Canada est levée. En effet, mardi après-midi, une entente de principe est intervenue entre la direction du transporteur aérien et ses agents de bord, représentés par la Composante d’Air Canada du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP). Cette entente survient alors que les agents de bord manifestaient dans plusieurs grandes villes canadiennes.

Le président du syndicat, Jeff Taylor, précise que « l’exécutif syndical recommandera l’acceptation de l’entente de principe ». Il ajoute que les détails de l’entente ne seront dévoilés publiquement qu’après sa ratification par les syndiqués. L’approbation des membres nécessite toutefois la tenue de plusieurs assemblées dans les villes de Vancouver, Calgary, Toronto et Montréal.

La tenue de ces assemblées prendra au minimum une semaine. En attendant, le syndicat a levé l’ordre de grève et demande à ses membres de prendre leurs assignations de travail normales.

L’entente entre Air Canada et ses agents de bord intervient au terme d’un marathon de négociations qui avait commencé le 31 août. Ces négociations se sont déroulées avec l’aide de deux médiateurs du ministère du Travail. Les agents de bord étaient sans contrat de travail depuis le 31 mars 2011.

Une première entente de principe était intervenue le 1er août. Cette entente avait toutefois été rejetée par 87,8 % des membres. Les agents de bord avaient par la suite voté en faveur de la grève à 98 %.

Les agents de bord d’Air Canada sont des spécialistes des situations d'urgence dont le rôle premier est d'assurer la sécurité de 100 000 passagers voyageant chaque jour, tant au Canada qu’ailleurs dans le monde.

Au total, le SCFP représente près de 9 500 membres dans le transport aérien, notamment à Air Transat, Air Canada, Calm Air, Canadian North, CanJet, Cathay Pacific, First Air et Porter. Le SCFP est le plus grand syndicat au Canada avec plus de 610 000 membres qui travaillent dans la santé, l'éducation, les municipalités, les bibliothèques, les universités, les services sociaux, les services publics, les transports urbains et aériens, les services d'urgence et les communications. 

Pour en savoir plus :

Pierre Ducasse

Relations avec les médias, SCFP

613-852-1494     

pducasse@scfp.ca