Le Comité National du Triangle Rose du SCFP Crée des Liens Internationaux à Sydney (Australie)
le 11 décembre 2002 7 h 00
Le Comité national du triangle rose du SCFP fait de grands progrès sur la scène internationale du militantisme sur les questions touchant les lesbiennes, les gais, les bisexuels et les transgenres (LBGTT). Les membres du Comité du triangle rose du SCFP national, de gauche à droite :
Gerry Lavallée, représentant de la Division du transport aérien du SCFP.
Joey Sayer, représentant de l’Alberta.
Sinda Cathcart, coprésidente du Comité et représentante de la Saskatchewan.
Jean-Pierre Le Clerc, représentant du Québec.
Michael Butler, membre du personnel du SCFP, bureau du secrétaire-trésorier national.
Les membres du Comité sont revenus récemment de la 2e Conférence mondiale des syndicalistes lesbiennes et gais, à Sydney (Australie), qui a attiré 66 groupes et organisations du monde entier.
Le Comité national du triangle rose a comme mandat de créer des liens internationaux afin de faire avancer partout les droits de la personne des LBGTT. Créer des alliances internationales est également un moyen efficace de combattre la pandémie du VIH/SIDA, une autre préoccupation du Comité. Selon ONUSIDA, l’agence des Nations Unies sur le SIDA, 42 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde entier et la majorité des cas, 75 pour cent, sont en Afrique subsaharienne. En fait, depuis les années 1980, 20 millions d’Africains sont morts du SIDA.
La Conférence mondiale de Sydney était une occasion pour les militantes et militants LBGTT internationaux de discuter de questions d’intérêt commun, comme le VIH/SIDA, la discrimination au travail, le recrutement syndical, les stratégies éducatives, les changements législatifs, les questions touchant les transgenres et d’autres enjeux. Les points prioritaires contenus dans une résolution globale de la Conférence demandent à toutes les fédérations syndicales mondiales et à tous les alliés sociaux d’éliminer, au travail comme dans la collectivité, la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle, l’identité sexuelle ou l’expression sexuelle.
Les membres du Comité rapportent que le SCFP et le Canada sont à l’avant-plan de la négociation de dispositions de convention collective progressistes et du lobbying en faveur de protections législatives pour les personnes LBGTT. Par conséquent, de nombreux pays se tournent vers le SCFP et le Canada pour trouver un chef de file. La preuve en est que les personnes déléguées ont ramassé les documents du SCFP, y compris divers documents de campagne, fiches d’information et autres ressources en un temps record! Le Comité national du triangle rose jouera un rôle de premier plan dans la planification de la prochaine Conférence Workers’ Out, qui aura lieu à Montréal en 2006.
siepb 491

