Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Journée internationale de la femmeLe 8 mars est la Journée internationale des femmes. Partout au pays, le SCFP participera à des événements communautaires célébrant le militantisme des femmes, réaffirmant son engagement à l’égard de l’équité entre les sexes.

Le SCFP a de nombreuses campagnes qui traitent des droits des femmes en tant que travailleuses et membres de la collectivité. Nous vous encourageons, vous et votre section locale, à profiter de la Journée internationale des femmes pour promouvoir ces initiatives.

Cette année, nous nous préparons pour les élections fédérales, et les préoccupations des femmes sont un enjeu majeur.

Le SCFP participe à Place au débat, une campagne de coalition qui vise à ce que tous les partis politiques fédéraux prennent des engagements significatifs sur les préoccupations des femmes. Veuillez appuyer la campagne à placeaudebat.ca et jumelez-la à votre travail d’action politique sur la violence fondée sur le sexe, l’inégalité économique et le leadership des femmes.

Le SCFP appuie également la campagne Solidarité qui exerce des pressions pour une enquête publique nationale et une stratégie sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. La campagne est dirigée par l’Alliance féministe pour l’action internationale (AFAI) et l’Association des femmes autochtones du Canada (AFAC). 

Le SCFP s’associe à la 4e Marche mondiale des femmes, particulièrement au Québec, où des féministes planifient des événements pour la Journée internationale d’action du 24 avril. Pour organiser un événement à votre lieu de travail ou dans votre collectivité, allez à mmfqc.org ou envoyez un courriel à egalite@scfp.ca pour en savoir plus.

Nous voulons mettre en lumière quelques campagnes où le SCFP est une organisation phare et où on parle énormément de l’égalité des sexes. Veuillez vous impliquer, si vous ne le faites pas déjà.

Organisez une table de discussion ouverte au sujet des services de garde, affichez votre histoire au sujet des services de garde et encouragez d’autres personnes à partager leurs histoires. Visitez garderiespubliques.org pour en apprendre davantage.

Dites à votre député pourquoi les soins de santé sont un enjeu primordial pour les femmes en tant que travailleuses, prestataires de soins non payées et patientes, et luttez contre les compressions fédérales prévues de 36 milliards de dollars. Pour obtenir une trousse de lobbyisme, envoyez un courriel à sshah@cupe.ca, et envoyez un courriel à votre député en vous servant de l’adresse suivante : sauvonsnossoinsdesante.ca.  

Consultez la plus récente recherche effectuée sur les régimes de retraite et l’égalité et sur la façon dont les salaires du secteur public rétrécissent l’écart salarial. Vous pouvez utiliser cette information dans le cadre de vos campagnes de lutte contre la privatisation et sur les régimes de retraite.

Lors de notre récente Conférence  nationale sur les droits de la personne, les membres du SCFP ont appris au sujet de quelques-unes des plus récentes recherches et campagnes sur l’égalité des femmes et ont élaboré des stratégies en ateliers sur la discrimination salariale, les pensions et d’autres enjeux prioritaires pour les femmes.

Voici là seulement quelques façons dont le SCFP reconnaît le travail des femmes et lutte pour l’équité entre les sexes au travail et dans nos collectivités.

Lors de la Journée internationale des femmes, nous applaudissons le travail de nos consœurs et nous nous réengageons face à l’égalité des sexes.

Nous vous prions d’accepter nos salutations solidaires.

Le président national du SCFP,
Paul Moist

Le secrétaire-trésorier national du SCFP,
Charles Fleury