2016 sera l’Année de la santé et de la sécurité au SCFP

Troy Winters  | Santé et sécurité du SCFP

Le document d’Orientation stratégique adopté lors du récent congrès national prévoit que 2016 sera l’Année de la santé et de la sécurité au sein de notre syndicat. Pour promouvoir la santé et la sécurité, le SCFP appuiera les divisions qui organiseront une conférence sur ce thème en 2016. Le SCFP offrira également du matériel éducatif et un appui en personnel aux divisions que tiendront une telle conférence.

L’Année de la santé et de la sécurité coïncidera avec le lancement de la nouvelle série de cours sur la santé et la sécurité. Inspirée de la formation offerte aux délégués syndicaux, elle comprendra un cours d’introduction de neuf heures, que tous les membres du SCFP seront encouragés à suivre, et d’autres modules de trois heures chacun. Les modules ont été élaborés de manière à ce que les sections locales les offrent au moment qui leur conviendra le mieux.

Après le cours d’introduction, les participants seront encouragés à suivre quatre cours de développement des compétences (inspections, législation, comités et enquêtes), puis des cours spécialisés (santé et sécurité des femmes, santé et sécurité à l’échelle internationale, blessures psychologiques) et des cours de prévention (violence, blessures du système musculo-squelettique et harcèlement).

Dix modules sont déjà prêts et le Service de santé et de sécurité continuera de travailler avec la Direction du développement syndical pour mettre au point les autres modules. Les modules en cours d’élaboration traiteront notamment de la lutte contre l’oppression, de la mobilisation des membres, du contrôle des infections et de la qualité de l’air.

Si vous êtes intéressés à suivre ces cours, veuillez communiquer avec votre conseiller syndical ou avec votre représentant régional en matière d’éducation et de développement syndical. D’autres renseignements vous seront communiqués tout au long de l’Année de la santé et de la sécurité.