Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Journée des droits de la personneL’Assemblée générale des Nations unies a adopté la Déclaration universelle des droits de l’Homme le 10 décembre 1948. La déclaration faisait suite aux événements de la Seconde Guerre mondiale et au colonialisme persistant qui était un phénomène répandu à l’époque. Elle contient 30 articles sur les droits de l’homme qui demeurent aussi pertinents aujourd’hui qu’ils l’étaient il y a plus de 65 ans.

Chaque année, à l’anniversaire de la déclaration, nous célébrons la Journée internationale des droits de la personne. Des événements sont organisés dans le monde entier, et de nombreuses personnes prennent la parole contre les atteintes aux droits de la personne, afin d’agir et de collaborer à la justice sociale.

Pour la Journée internationale des droits de la personne de 2015, nous encourageons les membres du SCFP à :

  • Faire un don pour soutenir les réfugiés syriens Le Conseil canadien pour les réfugiés collabore avec le Congrès du Travail du Canada et ses affiliés au financement d’un fonds de soutien aux réfugiés syriens pour favoriser l’établissement de réfugiés syriens au Canada.
  • Signer une pétition pour soutenir les travailleuses et travailleurs migrants. La Coalition canadienne pour les droits des travailleurs migrants exhorte le gouvernement fédéral à délier les permis de travail afin que les travailleurs puissent quitter des employeurs exploiteurs sans être confrontés à l’expulsion.
  • Signer le manifeste Un grand bond vers l’avant Ce manifeste réclame une approche de la lutte contre les changements climatiques visant à établir la justice pour les peuples autochtones, de créer de meilleurs emplois, de rétablir notre filet de sécurité sociale, d’accueillir plus de migrants et de réfugiés au Canada et de réduire les inégalités.

Le SCFP applaudit tous les membres qui luttent pour les droits de la personne dans leur lieu de travail et leur collectivité.